Je mange donc je suis : une expo autour de l’alimentation
Je mange donc je suis : une expo autour de l’alimentation
Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020, le Musée de l’Homme accueillera une exposition sur les aspects culturels, biologiques et écologiques de l’alimentation.
Quel est le rôle de la nutrition dans notre évolution ? Quelle est l'origine des rituels, pratiques et interdits alimentaires ? Comment ont changés nos habitudes alimentaires au fil des siècles et pourquoi ? L'exposition Je mange donc je suis ouvrira ses portes le 16 octobre prochain à Paris, au Musée de l’Homme, pour répondre à de nombreuses questions sur les aspects culturels, biologiques et écologiques de l’alimentation.
Le point de départ de l’expo sont les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, dans des domaines aussi variés que les traditions culinaires, la formation du goût, la gastrodiplomatie, les méthodes agricoles, etc. Le résultat : un parcours riche et « nourrissant » qui amènera le visitateur à découvrir les enjeux majeurs du débat actuel sur l’alimentation, de façon ludique, interactive et passionnante.
L’alimentation à l’honneur
Je mange donc je suis mêlera bien 450 objets de collection et œuvres d'art dans un parcours qui se déroulera sur trois axes principaux.
- CORPS ET NOURRITURES : l’alimentation sera abordée du point de vue du corps humain. Comment se forme le goût ? Pourquoi nous mangeons un aliment plutôt qu'un autre ? Quel a été le rôle de l’alimentation sur l'évolution humaine ?
- CULTURES COMESTIBLES : le deuxième parcours de l'exposition s’occupera des aspects sociaux et culturels de l'alimentation : l’art de la table, les rituels et traditions culinaires, les aspects religieux et politiques.
- NOURRIR LE MONDE : pour finir, on interrogera les enjeux éthiques et nutritionnels liés à la production alimentaire et à la consommation des ressources dans le monde actuel.
L’alimentation du futur
Ce début de 21e siècle signe le début d’une nouvelle ère alimentaire. Le but ultime de l’exposition est de nous montrer que le modèle alimentaire actuel va inévitablement évoluer… mais comment ? Comment on peut intervenir dans ce changement, afin de nourrir 9 milliards d'hommes et les générations à venir ?
La visite alternera des parcours scientifiques, de débats, des ateliers et plein de surprises. Des dîners thématiques avec vue sur la Tour Eiffel seront également organisés, à partir du 5 décembre 2019 : pour réserver vos places ou avoir plus d’informations sur les activités liées à l’exposition, visitez sur le site web de Je Mange donc Je suis.
Quoi ? Je Mange donc Je Suis
Où ? Musée de l'Homme, 17 place du Trocadero, Paris 16
Quand ? Du 16 octobre 2019 au 1 juin 2020
Web