La fête des Vendanges célèbre le vin de Montmartre à Paris

La fête des Vendanges célèbre le vin de Montmartre à Paris

Crédit photo : Mairie du 18e.

01 Janvier, 1970

La fête des Vendanges célèbre le vin de Montmartre à Paris

Du 7 au 11 octobre, la Fête des vendanges va rythmer la vie du quartier de Montmartre, à Paris. Amateurs de vins, notez ce rendez-vous dans votre agenda.

Du 7 au 11 octobre prochain, ne manquez pas le rendez-vous incontournable de la Fête des Vendanges de Montmartre. Comme tous les ans depuis 1934, le quartier des hauteurs de Paris célèbrera le vin du Clos Montmartre durant cinq jours de fête populaire, mettant à l'honneur le goût et la gastronomie.

L'actrice Mélanie Thierry et le chanteur Raphaël seront les parrains de cette édition 2015, placée sous le signe de la Planète. Expositions, concerts, défilés, dégustations de produits artisanaux et produits du terroir seront au rendez-vous pour le plus grand bonheur des Parisiens, mais également des touristes de passage.

L'événement sera aussi l'occasion d'évoquer les problématiques environnementales et humaines, afin de favoriser les attitudes éco-responsables, à la veille de la COP 21.

Côté gastronomie, les gourmets auront un programme complet :

Mercredi 7 octobre :

Soirée d'ouverture

Pour la soirée d'ouverture de la Fête des Vendanges de Montmartre, le chef étoilé Guy Martin quittera les feux du Grand Véfour pour saluer les cuisines du monde. Pour l'occasion, un buffet représentant l'art culinaire des cinq continents sera présenté et dégusté à la Mairie du 18e arrondissement

Jeudi 8 octobre :

Journée Anti-Gaspi

Tout au long de la journée, la Recyclerie proposera un menu spécial anti-gaspillage, élaboré par le chef du restaurant et la cuisinière Sophie Dupuis-Gaulier. A 18h, cette dernière présentera d'ailleurs son livre Tout manger de A à Z , dans la salle des Pas Perdus.

83 Boulevard Ornano, 18e arrondissement.

Repas sur le thème des cuisines du monde

Les étudiants du lycée CFA Belliard, formés aux métiers de bouche, concocteront un dîner à l'aide de leurs professeurs.

Réservation auprès du lycée hôtelier Belliard : 01 40 25 93 71. Prix : 32 euros.

Faire chanter le vin

A partir de 19h30, le Trois Baudets accueillera Marco Avallone, ténor, Eléonore Lemaire, soprano, ainsi que Jean-Christophe Brizard, accordéoniste, pour faire chanter le vin et vibrer les verres avec de la musique et des chants sur la vigne. Dans la salle de spectacle, le public pourra également découvrir la présentation de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux, qui ouvrira en 2016, invitant à la découverte des relations entre vin et civilisations. Le public sera ensuite invité à déguster différents vins de Bordeaux 64 Boulevard de Clichy, 18e arrondissement.

Du vendredi 9 octobre au dimanche 11 :

Parcours du goût

Une balade dans le quartier de Montmartre vous permettra de découvrir les goûts, les saveurs, les arômes et le vin de la Butte, en partant à la rencontre des artisans et producteurs passionnés.

De 10h à 22h le vendredi, 10h à 23h le samedi et 10h à 19h le dimanche.

L'école du goût

Depuis 2008, l'Ecole du Goût s'installe chaque année dans le Jardin Saint-Pierre et propose des ateliers de dégustation, démonstration et découverte de goûts et d'arômes étonnants.

De 15h à 20h le vendredi, de 10h à 20h le samedi et de 15h à 19h le dimanche. Jardin Saint-Pierre.

Plus d'informations sur le site de la Fête des Vendanges de Montmartre.

 

Nom événement

La fête des Vendanges célèbre le vin de Montmartre à Paris

Quand
01 Janvier, 1970
Découvrez d'autres événements suggérés par
Fine Dining Lover!