La gastronomie à l'honneur au Festival de la langue française à Angers

La gastronomie à l'honneur au Festival de la langue française à Angers
01 Janvier, 1970

La gastronomie à l'honneur au Festival de la langue française à Angers

Du 23 au 29 mai, le "Festival de la langue française" d'Angers se met au diapason de la gastronomie pour une édition baptisée "Le Français se met à table".

La gastronomie est inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2010. Pendant une semaine, le Festival de la langue française mettra donc la cuisine hexagonale à l'honneur à travers de tables rondes, expositions, ateliers et dégustations, afin de ravir les gourmands. Découvrez le programme de cette édition 2016, baptisée « Le Français se met à table ! », du 23 au 29 mai.

Le programme du Festival de la langue française côté gourmet

Le festival, habitué des philosophes, écrivains et linguistes (peut-être auront-ils un mot dire sur la réforme de l'orthographe ?) accueillera cette année de grands chefs étoilés tels que Pascal Favre et Gérard Bossé, mais aussi des critiques gastronomiques, qui feront voyager les gourmets à travers les mots et les mets.

Les festivités débuteront lundi 23 mai à 19h30, avec un atelier du goût autour du safran. Où ? Le Quai, Nouveau théâtre d'Angers, cale de la Savette. Prix : 8 euros.

Elles se poursuivront mardi 24 mai à 18h. Les curieux pourront en effet assister à une conférence sur le thème : L'inscription par l'Unesco du « repas gastronomique des Français », un levier de valorisation et d'attractivité des territoires ? Où ? C.C.I. De Maine-et-Loire, 8 boulevard du Roi René, Angers. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le mercredi 25, à 10h, les amoureux de la boisson de Bacchus ont rendez-vous dans les vignes pour une visite commentée et une dégustation des vins du clos Saint-Nicolas (Bon Pasteur). Où ? Abbaye de Saint-Nicolas, Angers. Entrée libre sur réservation.

A 15h, les foodies découvriront les caractéristiques de la cuisine régionale en lien avec l'exposition des Archives départementales de Maine-et-Loire, « A la table des Angevins ». Où ? Salons Curnonsky, place Maurice Sailland, Angers. Entrée libre.

Le jeudi 28 mai, les foodies pourront assister à de multiples conférences « Histoire de mots et de mets » du Moyen-Âge au XXe siècle, de 14h à 18h. Où ? Salons Curnonsky, place Maurice-Sailland, Angers. Entrée libre.

A 18h, les gourmets auron l'occasion de participer à un échanger baptisé « Soirée des chefs : la critique fait-elle toujours recette ? », sous le haut-patronage du guide Gault&Millau. Enfin, à 20h, les invités seront conviés à un dîner-dégustation de vins du Val de Loire. Prix : 35 euros.

Vendredi 27 mai, une nouvelle conférence nommée « Cuisine et peinture ou l'heureux parcours d'un cuisinier » se tiendra à 18h. Où ? Musée des Beaux-Arts, place Saint-Eloi, Angers. Entrée libre.

Samedi 28 mai, les foodies ont de nouveaux Rendez-vous dans les vignes, à la découverte des vignobles de Savennières, suivi d'un buffet-dégustation au Château d'Epiré. Où ? Abbaye Saint-Nicolas, Angers. Entrée libre.

A 18h, se tiendra une nouvelle conférence nommée « Epices, espèces et épiciers ». Où ? Château d'Ancenis, Anges. Entrée libre.

Enfin, le dimanche 29 mai sera dense avec à 10h, « La table des grands écrivains ». Où ? Château de la Turmelière, Liré. Entrée libre.

A 15h30, une nouvelle table ronde sur le thème « Nourritures exotiques : emprunts et métissages », se déroulera sous la présidence d'Henriette Walter, professeur honoraire de l'université de Rennes. Où ? Château de la Turmelière, Liré. Entrée libre.

A la même heure, une visite-atelier du Musée gourmand sera prévue pour les 7-11 ans, ainsi qu'une visite à destination du public féru de gastronomie, baptisée « L'appétit vient en regardant ». Où ? Musée des Beaux-Arts, place Saint-Eloi, Angers. Sur réservation.

Quand ? Du 23 au 29 mai. Où ? A Angers, Ancenis et Liré. Infos et réservations sur le site du « Français se met à table ».

Nom événement

La gastronomie à l'honneur au Festival de la langue française à Angers

Quand
01 Janvier, 1970
Découvrez d'autres événements suggérés par
Fine Dining Lover!