12 lieux
Table à réserver en Occitanie
La liste
Il va y avoir du spot ! Celui de chez Lanchois à Sète en met plein les mirettes. Dans cette cabane babos chic, demandez les tables de jardin colorées qui ont les pieds dans l’eau de l’étang de Thau : le coucher de soleil à la belle saison vaut le détour…
Cet adorable troquet de village des Hautes-Corbières à la devanture bleu clair paraît tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. On y mange une cuisine locale et champêtre, sur la grande table devant le café, à écouter passer le temps.
Coup de chaud chez Rouge, le resto du Margaret - Hôtel Chouleur, mis en musique par Georgiana Viou, incandescente cheffe provençalo-béninoise. Sa cuisine du Sud aux doux remix africains se déguste naturellement en terrasse, à l’ombre des palmiers.
Un nid d’aigle surplombant les collines de l’Aubrac : tel est le cadre du Suquet (prononcez Suquette) à Laguiole (“Layole”), la table de Sébastien Bras (Brasse, faites un effort !), fils de son père Michel, légende de la cuisine française. Accordez-vous le privilège d'une table face à ce paysage ondulant.
Ouvert depuis 1813, l’ancien Café Napoléon porte beau avec ses miroirs maousses, ses lustres de cristal et ses mascarons en plâtre. Dans les assiettes, une cuisine de brasserie au garde-à-vous, pour repartir en campagne rassasié comme jamais. Montez le camp sur une table au cœur du décor Empire.
Dans cette ancienne magnanerie en pierre, on a longtemps élevé des vers à soie. Aujourd’hui, ce sont plutôt des verres (de rosé de Tavel) que l’on lève, pour accompagner en salle une cuisine provençale bien sourcée. Notre table préférée ? Près des fenêtres médiévales !
Sur la place du Capitole, ce restaurant au décor baroquissime avec moulures grimaçantes, fresques peuplées de chérubins et boiseries polychromes tient son rang depuis 1843. Difficile de résister au cassoulet maison, à s’envoyer sous le grand miroir à l’horloge.
Lors d’un cinq à Sète, une valse à six temps, c’est beaucoup plus charmant… La cuisine de haute volée de Guilhem Blanc-Brude s’aligne sur le bleu horizontal de la mer, dont la vue est encore plus écrasante depuis la table d'angle, près de la vitre.
Gaïa, au cœur de Toulouse, propose une cuisine méditerranéenne contemporaine, inventive et de saison, dans un cadre chaleureux mêlant bois, pierre et objets chinés. La cheffe Emma Cazorla sublime poissons, viandes et produits locaux avec créativité, offrant des assiettes à partager dans une ambiance conviviale et raffinée. C’est l’adresse idéale pour un déjeuner entre amis, un dîner en amoureux ou un moment gourmand sous le signe du soleil et du plaisir.
Chéri Chéri, niché au 3 rue Labeda à Toulouse, est une adresse italienne‑urbaine mêlant pizzas, pâtes, poissons, viandes et produits frais, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. On y retrouve des saveurs généreuses - mozzarella, charcuterie, plats mijotés, desserts maison - le tout préparé avec soin, parfait pour un repas détendu entre amis ou en famille. Idéal pour une soirée simple, gourmande et sans chichis, Chéri Chéri sait allier bonne cuisine, accueil sympathique et esprit décontracté.
Ma Biche sur le Toit, perché au sommet des Galeries Lafayette à Toulouse, offre une vue panoramique sur la ville rose et une ambiance chic et conviviale. La carte, signée du chef Michel Sarran, propose des plats modernes et bistronomiques mêlant influences du Sud‑Ouest et touches créatives, avec options végétariennes. Rooftop, cocktails et soirées animées font de l’adresse un lieu idéal pour déjeuner, dîner ou profiter d’un moment festif avec vue.
Guapo, en plein cœur de Toulouse rue Labéda, propose un voyage aux couleurs de l’Espagne - entre tapas généreuses, grillades, poissons, charcuteries ibériques et plats à partager - le tout dans une ambiance de taverne festive et chaleureuse. On y vient pour manger, boire un verre - vin espagnol ou cocktail - et prolonger la soirée sur fond de bonne humeur et de musique, dans une atmosphère conviviale où l’on se sent comme entre amis. L’adresse assume ses envies de fiesta et de partage : idéale pour un repas décontracté, un apéro tardif ou un dîner festif après le travail ou le week‑end.
Ma biche sur le toit
Ce contenu est réservé aux membres. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter d’un accès illimité à FDL.
Ne manquez rien ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder sans limite aux histoires sélectionnées de FDL.
Ceci est votre dernière histoire pour le moment. Inscrivez-vous pour accéder sans limite à tout le contenu sélectionné de FDL.
Ceci est votre dernier contenu en accès libre, pour le moment. Créez un compte pour profiter d’un accès illimité à tout le contenu exclusif de FDL.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS
Vous avez atteint votre limite d’articles. Débloquez l’accès complet à tout le contenu de FDL en devenant membre.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS