9 lieux
Les brasseries insolites au charme dépaysant
Ambiances exotiques, saveurs d’ailleurs, décors chics et colorés : respirez un air d’évasion dans ces brasseries parisiennes et de proche banlieue.
La liste
Dans le 16e arrondissement, à deux pas du bois de Boulogne, la Brasserie Auteuil invite à vivre une parenthèse de déconnexion et vous emmène à la découverte des saveurs de la Méditerranée. La maison est ouverte en continu de 9h à 1h30, du petit-déjeuner au dîner. Installée dans une ancienne gare réhabilitée, cette adresse à la déco colorée et chic propose une cuisine ensoleillée à partager (ou pas) : mezzés, crudos, pidés turcs, viandes grillées… En dessert, glaces libanaises signées Bachir et classiques revisités. À l’heure de l’apéro, les cocktails maison sont à siroter sur le rooftop végétalisé avec vue sur la capitale. Bonus : le restaurant propose également des espaces privatisables pour vos événements festifs.
Situé sur les quais de Levallois, Polpo est une brasserie flottante, installée directement sur l’eau. A mi-chemin entre une guinguette chic et un restaurant de plage, vous pouvez y retrouver un air de vacances toute l’année. Pendant la belle saison, d’avril à octobre, l'établissement se métamorphose en Polpo Plage, avec du sable, des transats face à l’île de la Jatte, du baby-foot et des soirées à thème. Côté food, vous pourrez vous régaler avec des tapas ensoleillées à partager : focaccia, croques, gaufres gourmandes, à accompagner avec des boissons rafraîchissantes et des créations fruitées avec ou sans alcool. Résultat : Polpo est un spot où retrouver une ambiance de riviera, parfait pour s’offrir un moment de relax sans quitter la ville.
Située aux portes de Paris, L’Île est une brasserie à l’âme bucolique. Nichée dans un pavillon entouré de verdure, l’établissement se trouve au cœur du parc de l’Île Saint-Germain. Ici, on s’attable sous la verrière lumineuse avec vue sur le parc ou sur la belle terrasse ombragée, pour profiter de l’ambiance paisible et chic du lieu. À la carte, viandes et poissons grillés (demi-poulet fumé, dorade au barbecue, côte de bœuf à partager, etc.), légumes de saison grillés, assiettes et planches conviviales à partager. En dessert, de grands classiques revisités comme la pavlova aux framboises, la brioche perdue aux fruits rouges ou le chou pistache-abricot. L’Île est l’adresse idéale pour se régaler une escapade estivale gourmande à deux pas de la ville.
Au coeur des Champs-Élysées, à Paris, Flora Danica est une brasserie franco-danoise où profiter d’une parenthèse chic et gourmande inspirée par l’art de vivre et les saveurs nordiques. Au menu, une cuisine qui revisite les classiques scandinaves : harengs marinés, saumon gravlax, crevettes Skagen ou smørrebrød pour les passionnés de saveurs iodées, filet de bœuf aux morilles ou boulettes nordiques pour les carnivores. Côté douceurs, le chef pâtissier Philippe Larcher revisite avec finesse les grands classiques français. En été, cocktails et ambiance musicale mettent l’ambiance sur la terrasse végétale, en offrant une parenthèse dépaysante au cœur de Paris.
Le Sir Winston est une brasserie anglo-indienne qui garantit un moment de dépaysement à quelques pas dede l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées, à Paris. Dans un décor contemporain aux inspirations coloniales, vous pourrez vous laisser porter par une cuisine voyageuse signée Manoj Sharma. Le chef revisite les classiques de la gastronomie indienne avec une touche contemporaine inspirée par la cuisine britannique... et le résultat est ultra gourmand : scotch egg, samosas, naans, curry d’agneau, etc. Petit plus : la maison cache le Doris Bar, un speakeasy intimiste à la déco inspirée des wagons-lits de l’Orient-Express, où siroter un cocktail signature et se croire loin de Paris.
Niché bord de Seine, à Saint-Cloud, Quai Ouest réinvente l’esprit brasserie dans une ambiance dépaysante, à quelques pas de la capitale. Dans un cadre chic et coloré avec vue sur l'eau, l’établissement propose une cuisine de brasserie revisitée, saisonnière et contemporaine. En été, le restaurant propose chaque mardi soir des soirées braséro, avec viandes et poissons grillées, subtilement twistées à l’asiatique ou accompagnées de sauce chimichurri maison. Une adresse idéale pour les amateurs de grillades et d’évasion culinaire.
Au cœur du quartier de l’Opéra, à Paris, Public House réinvente le pub britannique dans un décor chaleureux et coloré. Ouvert tous les jours de 8h à 2h, le restaurant accueille les gourmands à toute heure, du petit-déjeuner à l’after dinner. En cuisine, le chef britannique Calum Franklin revisite les classiques d’outre-Manche : pies maison, fish & chips, hot dog ou Sunday Roast. Le midi, une formule à 19,50 € permet de se faire plaisir sans se ruiner. Et quand le soleil brille, on s’installe dans le jardin caché pour siroter un verre avec l’impression d’avoir traversé la Manche sans quitter Paris.
Situé au bord de l’Oise, à L’Isle-Adam, La Môme est une adresse idéale pour un moment de détente autour d’une cuisine italienne généreuse. Le restaurant séduit par son cadre moderne et chaleureux, sa vue sur la rivière et sa terrasse d’hiver chauffée, parfaite pour profiter de l’extérieur toute l’année. La carte met à l’honneur les grands classiques italiens, préparés avec des produits frais et de saison. En entrée, on retrouve des antipasti à partager comme la burratina des Pouilles, le carpaccio de bœuf ou le potage du moment. Les pizzas revisitent des recettes incontournables telles que la Regina, la San Daniele ou la chèvre et figues. Côté plats, ne ratez pas les linguine flambées au cognac dans la meule de parmesan ! Pour finir, de desserts classiques et gourmands complètent le repas, à savourer dans un cadre dépaysant.
Au cœur du parc national de Saint-Cloud, Brumaire est une adresse idéale pour faire une pause gourmande dans un cadre verdoyant et dépaysant. Loin de la ville, on y vient pour bien manger et pour profiter du calme. Aux beaux jours, la grande terrasse permet de déjeuner ou dîner en plein air, tandis qu’en hiver, la salle intérieure offre une ambiance chaleureuse, comme à la campagne. Côté cuisine, cette brasserie moderne, simple et généreuse, propose des entrées classiques et réconfortantes, comme les poireaux vinaigrette, le vitello tonnato ou le velouté du jour. Les plats mettent à l’honneur la tradition française, comme la saucisse-purée, le parmentier de confit de canard ou la picanha de bœuf Angus. Les desserts gourmands et les glaces complètent ce moment simple et agréable. A l’heure de l’apéro, les planches de charcuterie accompagnent parfaitement un moment entre amis.
Ce contenu est réservé aux membres. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter d’un accès illimité à FDL.
Ne manquez rien ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder sans limite aux histoires sélectionnées de FDL.
Ceci est votre dernière histoire pour le moment. Inscrivez-vous pour accéder sans limite à tout le contenu sélectionné de FDL.
Ceci est votre dernier contenu en accès libre, pour le moment. Créez un compte pour profiter d’un accès illimité à tout le contenu exclusif de FDL.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS
Vous avez atteint votre limite d’articles. Débloquez l’accès complet à tout le contenu de FDL en devenant membre.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS