Il est possible de réaliser cette recette sur le gaz dans une poêle profonde ou une cocotte en fonte. Vous veillerez à bien recouvrir toutes les gousses d’ail d’huile d’olive et les ferez confire à feu doux pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Vous pouvez conserver vos gousses d’ail dans leur huile de cuisson pendant un mois au réfrigérateur. Vous devrez veiller à ce que les gousses soient bien immergées dans l’huile.
Vous pouvez bien sûr adapter la recette des gousses d’ail confites de différentes manières, par exemple en ajoutant du laurier, du paprika ou du piment. Adaptez les aromates en fonction de l’utilisation prévue de l’ail confit.
Par exemple, pour accompagner des plats orientaux, ajoutez du cumin ou de la coriandre. Pour accompagner des recettes méditerranéennes, pensez à l’origan ou à la sauge.
Il est également possible de confire l’ail dans de la graisse de canard. C’est l’idéal pour accompagner tout plat de la cuisine du sud-ouest de la France, comme un magret, des cuisses de canard confites ou des pommes de terre au four. Tous les variétés d’ail peuvent être confites, y compris l’ail vert.
Conservation de l’ail confit dans l’huile
Pour profiter plus longtemps de votre ail confit, vous pouvez tout à fait conserver vos gousses d’ail confites dans des bocaux. C’est une des différentes méthodes pour conserver plus longtemps l’ail. Vous pourrez d’ailleurs utiliser l’huile de cuisson pour les conserver.
Sachez qu’il est très important de bien stériliser les bocaux que vous utiliserez pour la conservation. Pour ce faire, vous disposez de deux méthodes. La première consiste à laisser vos bocaux (avec leur couvercle) dans un four à 150 °C pendant une heure. L’autre consiste à les plonger dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.
Avant de les utiliser pour vos conserves, vous veillerez à les laisser sécher sur un linge sec en les retournant. Ces bocaux se conservent dans un lieu frais et sec pendant plusieurs mois. Une fois les bocaux ouverts, vous devrez les consommer dans un délai d’une semaine.
Utilisations culinaires: tartines, viandes, sauces
L’ail confit présente l’avantage de ne pas être amer et âcre comme peut l’être l’ail cru. La cuisson lente transforme cette racine en condiment crémeux et onctueux qui permet de l’utiliser dans de nombreuses recettes: ainsi vous pouvez tout simplement l’écraser sur du pain grillé pour réaliser de délicieuses tartines pour vos apéritifs, mais également le couper pour l’ajouter à une vinaigrette que vous utiliserez pour vos salades
Enfin, vous pouvez l’intégrer tel quel en fin de cuisson à des légumes cuits à la poêle.