Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Sauce au roquefort

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Facile
Temps total
15MIN
Cuisine
Ingrédients

Roquefort: 100 g

Crème fraîche liquide (entière): 20 cl

Vinaigre de vin rouge: 1 cuillère à soupe

Beurre: 1 noix

Poivre du moulin

Créez une sauce au roquefort maison pour accompagner viandes, moules ou légumes. Une base fromagère intense et crémeuse personnalisable selon vos envies.

01.

Préparer le Roquefort en l’émiettant dans un bol à l’aide d’une fourchette.

02.

Dans une casserole, faire fondre la noix de beurre. Ajouter la crème fraîche et remuer avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Ajouter le Roquefort émietté et le vinaigre, et continuer à mélanger avec la spatule jusqu’à ce que la sauce soit bien homogène.

03.

Couper le feu et poivrer généreusement. Servir la sauce au Roquefort sans attendre.

Astuces

Il fut un temps où les sauces servaient à masquer le goût peu ragoutant d’une viande avariée ou d’un poisson plus très frais. Les choses ont bien changé et aujourd’hui, les sauces sont devenues des incontournables servant à relever et à personnaliser de nombreuses recettes. La sauce au Roquefort l’une des sauces les plus célèbres du répertoire culinaire français.

Le Roquefort est un fromage à base de lait cru de brebis à pâte persillée protégé par une appellation d’origine protégée (AOP). Véritable star au pays des 1200 variétés de fromage, sa consistance et son goût peuvent varier en fonction du degré d’affinage. 

Pour la sauce au Roquefort, il est conseillé d’utiliser un Roquefort affiné moins longtemps, qui présentera une texture plus onctueuse et un goût moins marqué. Pour relever votre sauce au Roquefort, vous pouvez ajouter du piment d’Espelette.

Une cuillère à café de moutarde à l’ancienne permet aussi d’ajouter un peu d’acidité et une texture plus granuleuse. Évitez de saler la sauce car le roquefort est déjà salé. Goûtez la sauce en fin de cuisson et ajustez si nécessaire. Pour obtenir une sauce encore plus homogène, vous pouvez la mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

Idées d’associations : viandes, poissons, légumes 

La sauce au Roquefort est particulièrement polyvalente. C’est un classique pour accompagner des viandes rouges, notamment un filet mignon, une entrecôte ou un steak, mais également un magret de canard à la poêle.

Vous pouvez également utiliser la sauce au Roquefort pour accommoder des pâtes ou des gnocchis. Pensez à ajouter des cerneaux de noix grossièrement broyés pour ajouter un peu de croquant.

Nappez de sauce au Roquefort des champignons de Paris poêlés en fin de cuisson. La sauce au Roquefort peut également accompagner des légumes comme des pommes de terre bouillies, des brocolis cuits à la vapeur ou des endives braisées.

En revanche, le goût prononcé de la sauce au Roquefort risque de dominer la saveur délicate du poisson. Mais il existe une exception à la règle : les célèbres moules au Roquefort.

Enfin, ajoutez une cuillère de sauce au Roquefort dans votre hamburger pour une touche d’originalité.

Comment adoucir une sauce au roquefort trop forte

Il peut arriver que la sauce au Roquefort soit trop forte et qu’elle couvre la saveur du mets qu’elle accompagne. C’est notamment le cas si vous avez utilisé un Roquefort affiné longtemps, au goût plus prononcé

Plutôt que de recommencer votre sauce, essayez différentes astuces qui vous permettront de corriger votre sauce. La première consiste tout simplement à ajouter un peu de crème fraîche et à mélanger sur le feu jusqu’à obtention d’une texture fluide.

Si votre sauce est non seulement forte mais aussi épaisse, vous pouvez l’allonger avec du lait entier ou même un peu d’eau chaude.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Découvrez plus de secrets culinaires (FR)
Commencez à cuisiner comme un pro avec ces recettes sélectionnées en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS