Présentant une belle couleur jaune dorée et parfois des reflets orange, la mirabelle est une variété de prune dont la production se concentre dans une région de France : la Lorraine, où elle bénéficie d’une indication d’origine protégée (IGP).
Sa période de maturité est courte puisqu’elle se cueille entre mi-août et mi-septembre. À la fois douce et acide, elle peut se consommer tel quel, mais sa chair fondante en fait également un ingrédient de choix pour la réalisation de pâtisseries ou de desserts.
Et le plus célèbre de ces desserts d’été, c’est bien sûr la tarte aux mirabelles présente sur toutes les tables de Lorraine. Pour toujours réussir votre tarte aux mirabelles, vous devez respecter quelques règles.
La première consiste à répartir de la poudre d’amande au fond de la tarte. En absorbant l’éventuel jus de cuisson des mirabelles, elle évite que la pâte soit détrempée. Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la semoule, des biscuits écrasés ou de la chapelure.
Choisissez des mirabelles bien mûres. Elles doivent être souples au toucher et présenter une belle couleur jaune dorée, presque ambre. Pour une pâte plus croustillante, vous pouvez la précuire 10 minutes à 180 °C avant de la garnir et de poursuivre la cuisson.
Il existe de nombreuses variantes de la recette. Pour une version plus gourmande, ajoutez de la crème pâtissière ou de la crème d’amande comme base aux mirabelles. Il existe même une version alsacienne de cette recette qui prévoit d’intégrer les mirabelles dans un flan!
Vous pouvez parsemer la surface de votre tarte d’amandes effilées ou de pépites de chocolat. La tarte aux mirabelles peut se manger chaude ou à température ambiante.
Quelle pâte choisir pour une tarte aux mirabelles réussie
Pour une réalisation plus rapide, vous pouvez bien sûr utiliser une pâte toute prête du commerce.
La tarte aux mirabelles existe en version pâte brisée, pour un effet plus rustique, pâte sablée pour plus de fondant ou même pâte feuilletée pour plus de croustillant.
Conseils de cuisson et présentation
Vous pouvez mettre un peu de beurre coupé en morceau sur les mirabelles avant d’enfourner la tarte. Vous obtiendrez un bel effet brillant sur la surface de votre tarte après cuisson. Ce même effet brillant peut également être obtenu en nappant de la gelée de fruit la surface de la tarte en fin de cuisson.
Avant de servir votre tarte, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace. Et pour accompagner votre tarte aux mirabelles, servez-la avec une boule de glace à la vanille, un filet de coulis de myrtille, de la crème fouettée ou un peu de chantilly.