Les aubergines farcies sont un plat présent dans de nombreuses cuisines à travers le monde, surtout autour de la Méditerranée. La recette consiste à creuser des aubergines pour les farcir avec un mélange dont la composition peut varier.
Un point important pour réussir cette recette est de sélectionner des légumes à la peau ferme, lisse et brillante, ce qui est un gage de fraîcheur. Évitez les aubergines molles au toucher ou qui présentent des taches ou des griffures.
Si vous n’avez pas de tomates fraîches, vous pouvez utiliser du concassé de tomates. En revanche, il est préférable d’éviter le coulis de tomate car pourrait rendre la farce trop liquide.
Il existe de nombreuses variétés d’aubergine. Selon le mode de cuisson, certaines sont plus adaptées que d’autres. Pour cette recette, les variétés les plus grosses sont conseillées, par exemple la Noire ou la Rosa bianca. La Ronde de Valence est également conseillée. Avec sa forme arrondie et sa chair très dense, elle est idéale à farcir.
Les aubergines farcies au brocciu peuvent se suffire à elles-mêmes, servies avec une salade verte et un bon pain de campagne pour un repas végétarien sain et équilibré.
C’est aussi un accompagnement de viandes comme le poulet, l'agneau ou le bœuf, par exemple grillé au four. Leur saveur et leur texture crémeuse s’associe idéalement à la viande grillée.
Enfin, elles peuvent jouer un rôle de premier plan dans un buffet méditerranéen, accompagnées de de plats variés comme un taboulé, des légumes grillés, du houmous, des feuilles de vigne farcies et du pain pita.
Variantes gourmandes à explorer
Il existe de nombreuses versions de ce plat. Les recettes de farces sont tout simplement infinies! Vous pouvez personnaliser la recette par exemple ajouter de la semoule ou du quinoa dans la farce.
Ajoutez des herbes fraîches comme du persil ou de la coriandre pour rehausser les saveurs, ou pourquoi pas du paprika ou du cumin.
Si vous n’avez pas de brocciu, vous pouvez utiliser d’autres types de fromage. La ricotta ou la brousse sont les fromages dont la consistance ressemble le plus au brocciu corse. D’autres fromages sont aussi possibles dans les aubergines farcies, par exemple le cheddar, l’emmental, le comté ou le gruyère et même la mozzarella.
Les recettes d’aubergines farcies à la viande ne manquent pas non plus. Il convient alors de remplacer le fromage par de la viande de bœuf, d’agneau ou de porc hachée préalablement cuite avec de l’oignon et de la tomate. Vous devrez simplement veiller à ajouter du fromage râpé sur le dessus pour faire gratiner en mettant votre four en position grill en fin de cuisson.
Enfin, connaissez-vous les aubergines farcies aux lentilles et aux carottes? Là aussi, vous devrez préalablement faire cuire les lentilles avec du céleri, des oignons et des tomates concassées. Ajoutez un peu fromage râpé et de chapelure avant de faire gratiner le tout.