Le beurre à l’ail maison est un condiment simple, qui associe la douceur du beurre à la puissance aromatique de l’ail et du persil. Ultra polyvalent, il permet de rehausser très facilement de nombreux plats, que ce soit des viandes, du poisson ou des légumes.
C’est bien sûr l’ail qui joue le premier rôle dans cette recette. Pour ceux qui ont un problème avec le goût prononcé de l’ail, il est possible de faire confire préalablement les gousses d’ail avant de les mélanger avec le beurre. Pour ce faire, mettez les gousses d’ail non pelées dans un plat allant au four, ajoutez un peu d’huile et faites-les cuire 30 minutes à 180 °C. Une fois cuites, pelez-les et écrasez la pulpe obtenue avant de l’ajouter au beurre. Vous obtiendrez ainsi un beurre à l’ail à la saveur douce et caramélisée.
Si vous n’avez pas de ramequins, vous pouvez aussi rouler le beurre à l’ail sur un film plastique pour former une bûche en veillant à aplatir les extrémités. Après l’avoir réfrigéré au moins une heure, vous pourrez couper des tranches en fonction de vos besoins.
Le beurre étant un ingrédient essentiel à la recette, il est préférable de choisir un beurre de qualité, par exemple du beurre de baratte artisanal.
Si le beurre est un produit qui peut se conserver longtemps au réfrigérateur, le beurre à l’ail quant à lui peut être réfrigéré jusqu’à une semaine. Vous pouvez également le congeler.
Comment le parfumer : herbes, citron, piment
Il est possible de décliner cette recette de nombreuses manières, par exemple en faisant griller l’ail avant de l’incorporer au beurre.
Vous pouvez aussi remplacer le persil par l’herbe fraîche de votre choix, que ce soit de la ciboulette, de l’aneth ou du basilic.
Pour un peu plus d’acidité, ajoutez du jus de citron à votre beurre à l’ail. Enfin, pour un beurre à l’ail plus relevé, ajoutez une cuillère à café de piment d’Espelette.
Idées d’usage : grillades, légumes, pains
Le beurre à l’ail est un ingrédient très polyvalent que vous pouvez incorporer à de nombreuses recettes. L’utilisation la plus simple consiste à l’étaler sur un peu de pain ou sur des croûtons pour vos apéritifs.
Le beurre à l’ail est également un incontournable pour accompagner des escargots. N’hésitez pas également à l’étaler sur une viande rouge ou du poulet grillée au barbecue après cuisson.
Le beurre à l’ail permet aussi de relever des légumes rôtis ou des pommes de terre bouillies. C’est une sauce très rapide pour des pâtes : il vous suffit de le mélanger à des pâtes cuites et égouttées.
Enfin, c’est un accompagnement idéal pour les crustacées, par exemple du crabe, des crevettes ou du homard.