Originaire de Sicile, les cannoli sont avec le tiramisu l'un des desserts italiens les plus connus et appréciés dans le monde. Le principe est simple : un tube de biscuit croustillant garni d'une crème onctueuse au fromage. Certes, les cannoli ne sont pas le dessert le plus facile à réaliser. Mais en apprenant à maîtriser la technique, vous pourrez impressionner vos convives pour une occasion spéciale.
Astuces
Si vous n’avez pas de tubes à cannoli, vous pouvez utiliser un objet de forme cylindrique, par exemple le manche d’un ustensile de cuisine.
Avant d’utiliser la ricotta, faites-la bien égoutter pour éviter que la garniture finale ne soit trop liquide.
Il est très important de laisser reposer la pâte après l’avoir préparée. En effet, ce repos rendra la pâte plus facile à étaler et elle risquera moins de se rétracter pendant la friture.
Il est également important de garnir les cannoli juste avant de servir pour que la pâte reste croustillante. Garnir trop tôt les cannoli les rendrait humides et mous.
Comment le servir
Avant de servir vos cannoli, saupoudrez-les avec du sucre glace pour une touche d’élégance.
Vous pouvez aussi saupoudrer les extrémités des cannoli avec des pépites de chocolat, des pistaches hachées, ou des fruits confits pour ajouter la couleur et la texture de votre choix.
Les cannoli peuvent être consommés avec une boule de glace à la vanille ou même un verre de Marsala pour rester en Sicile !
Variantes de la farce aux fruits secs ou au chocolat
Vous pouvez remplacer les pistaches hachées par des fruits confits ou des pépites de chocolat.
Des fruits secs concassés tels que des noix, des noisettes ou des amandes, peuvent aussi faire l’affaire.
Vous pouvez utiliser de la ricotta de vache ou de brebis. Sachez que la ricotta de vache est plus liquide et plus acide. Elle est plus facile à mélanger. La ricotta de brebis a une saveur plus prononcée et sa consistance est plus granuleuse.
Et si vous n’avez pas de ricotta à disposition, n’oubliez pas que vous pouvez la remplacer par d’autres fromages.
Conservation
Pour conserver les cannoli, il est important de conserver les tubes et la garniture à part. Les tubes vides peuvent être conservées à température ambiante jusqu’à 3 jours. Pensez à les enfermer dans un récipient hermétique. L’environnement de conservation des cannoli doit être sec car l'humidité pourrait les rendre mous. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler jusqu’à 2 mois en les mettant dans un contenant hermétique. Dégelez-les en les laissant une heure à température ambiante.
Quant à la garniture, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Elle peut également se congeler jusqu’à deux mois.