L'été est arrivé, avec tout ce qui le caractérise : soleil brûlant, chaleur, moments en plein air, mais aussi boisson fraîche à siroter toute la journée. Car on le sait tous maintenant : il est important de s’hydrater régulièrement pendant les longues journées d’été. C’est là qu’entre en scène la citronnade, à la fois acide et douce, idéale pour bien se désaltérer lorsque les grosses chaleurs sont là. Facile à préparer, elle est aussi polyvalente : goûters, pique-niques ou barbecues, elle a sa toujours sa place en plein air.
Et n’oublions pas que le citron est riche en vitamine C et en antioxydant. C’est donc un allié sûr pour la santé.
Astuces
Cette recette n’a besoin que de peu d’ingrédients. Il est donc important de bien les choisir. C’est notamment le cas des citrons. Leur peau doit être ferme mais pas dure et briller un peu. Elle doit présenter une belle couleur jaune vif. Évitez également les citrons dont la peau est molle et vérifiez qu’ils ne présentent pas de taches ou de moisissures.
Cette recette de citronnade prévoyant l’intégration du zeste, il est préférable d’acheter des citrons bio ou non traités pour éviter de faire ingérer à vos hôtes des résidus de pesticides ou de cire de conservation, produits qu’il est difficile d’éliminer même en lavant les citrons.
Vous pouvez décorer le verre de chacun de vos convives en faisant une petite entaille sur une tranche de citron et en la glissant sur le bord du verre.
N’hésitez pas à ajouter des glaçons à votre citronnade pour la maintenir fraîche plus longtemps.
Selon vos goûts, vous pouvez jouer sur l’acidité et la douceur de votre citronnade en changeant les proportions : plus vous mettez de citron, plus la citronnade sera acide et plus vous mettez de sucre, plus elle sera douce.
Variantes sans sucre ou aux herbes
Vous pouvez personnaliser votre citronnade avec différentes herbes. La menthe fraîche est un classique. Elle ajoute encore de la fraîcheur. Pour un goût plus piquant, vous pouvez employer de la menthe poivrée.
Plus original, le basilic ajoute une touche intéressante à la citronnade. Quant à la verveine citronnée, c’est un excellent choix. Son goût délicat et acidulé s’associe parfaitement avec la boisson.
Citron vert, yuzu, combawa, cédrat : il existe de nombreuses variétés de citron. Variez les plaisirs en expérimentant ces agrumes pour obtenir des citronnades toujours différentes.
Vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre roux, voire par du miel ou du sirop d’érable pour un goût plus rustique.
Enfin, il est possible de ne mettre aucune ingrédient sucré. La citronnade sera plus acide, mais elle gardera toutes ses propriétés désaltérantes. Si l’acidité est trop importante, vous pouvez la réduire en ajoutant de l’eau fraîche.
Conservation
La citronnade se conserve très bien au réfrigérateur. Vous devrez la placer dans un récipient en verre doté d’un couvercle hermétique pour éviter qu’elle n'absorbe les odeurs des autres aliments présents dans le réfrigérateur. Elle se conserve ainsi jusqu’à 3 jours.
Pour la conserver plus longtemps, vous devrez la congeler en la versant dans un contenant hermétique. Mais attention, la congélation présente un inconvénient : la texture est susceptible de changer après décongélation.