Les cocktails ne sont pas que des mélanges d’ingrédients : la mixologie est un véritable univers, en constante évolution, fait de traditions, d’anecdotes, de saisons, et même de mystères. Associées à la fête et à la convivialité, les différentes recettes de cocktail racontent aussi une histoire. Parmi les grands classiques des cocktails estivaux, colorés et festifs, le Perroquet se distingue par sa couleur vert vif et sa fraîcheur. Originaire de Provence, comme la Tomate, le Mazout et le Rourou, autres cocktails à base de pastis, le Perroquet est une boisson qui associe la saveur franche et envoûtante de la célèbre boisson à base d’anis à la fraîcheur de la menthe. Idéal pour les soirées estivales, ce cocktail évoque la Méditerranée et les vacances à la plage.
Astuces
Utilisez du sirop de menthe classique pour obtenir la belle couleur verte caractéristique du Perroquet. Avec du sirop de menthe glaciale, vous obtiendrez un Perroquet de couleur vert pâle.
Il est possible d’adapter les proportions : pour un Perroquet plus corsé, mettez plus de pastis et moins d’eau. Pour une boisson plus rafraîchissante, faites le contraire.
Le Perroquet est un cocktail estival, généralement consommé pendant les chaudes journées d’été. Pour qu’il reste frais le plus longtemps possible, pensez à utiliser des gros glaçons. Dans la même logique, utilisez de l’eau bien fraîche. Vous pouvez par exemple laisser l’eau au congélateur quelques minutes avant de préparer votre cocktail.
Pour une version plus pétillante, remplacez l’eau plate par de l’eau gazeuse.
L’ordre d’introduction des ingrédients (pastis – menthe – eau) est important car il facilite leur homogénéisation.
Le choix des ingrédients est également important. Privilégiez des marques artisanales aussi bien pour le pastis que pour le sirop de menthe.
Si vous n’avez pas de verre à cocktail, vous pouvez utiliser des verres à pastis classiques en forme de tube. C’est d’ailleurs souvent dans ces verres que les Perroquets sont servis dans les bistrots du sud de la France.
Origine et histoire de la boisson Perroquet
Les cocktails à base de pastis, comme le Perroquet, sont des boissons typiques du sud de la France. Elles sont apparues au cours du 20e siècle dans les bars de Marseille ou de Toulon. Le pastis s’était alors imposé comme boisson alcoolisée de premier choix pour remplacer l’absinthe qui venait d’être interdite.
Outre le Perroquet, on peut citer la Mauresque qui associe le pastis, le sirop d’orgeat et de l’eau pétillante, ou encore la Tomate qui consiste à mélanger de la grenadine et du pastis.
Autres cocktails moins connus à base de pastis : le Mazout (pastis + cola), également appelé Goudron, le Soleil (pastis + jus d’orange) et le Rourou (pastis + sirop de fraise).
Tous les cocktails à base de la célèbre boisson anisée se caractérisent par leur fraîcheur et leurs saveurs douces. Ils incarnent la tradition des apéritifs du midi de la France, où les boissons permettent de profiter de moments de détente et de convivialité et sont censés ouvrir l’appétit.