La confiture de poivrons est à l’évidence une recette originale. Sa saveur gourmande, à la fois douce et prononcée est à même de donner une touche d’élégance à des viandes grillées ou à la poêle.
Elle présente également l’avantage d’être facile à préparer. Il suffit en effet de maîtriser quelques techniques culinaires simples pour obtenir un résultat délicieux, que vous pourrez apprécier toute l’année.
Pour stériliser vos bocaux, vous avez deux solutions: la première consiste à les faire bouillir dans une casserole pendant 10 minutes, avec leur couvercle. Autre option: mettez vos bocaux avec leur couvercle sur la grille de votre four préchauffé à 150 °C pendant 10 minutes. Veillez à ne pas vous brûler en les manipulant en portant des gants ou en vous aidant d’un torchon.
Vous pouvez conserver vos bocaux de confiture de poivrons plusieurs mois dans un lieu frais et sec. Une fois ouvert, un bocal se conserve jusqu’à 1 mois au réfrigérateur.
Le piment d’Espelette permet de donner un peu de piquant à la recette. Vous pouvez l’éliminer si vous n’aimez pas les recettes trop épicées. Il est important d’éliminer les membranes blanches des poivrons car elles sont très amères.
Utilisez plutôt des poivrons mûrs car ils sont plus sucrés. Pour une touche de couleur originale, vous pouvez associer des poivrons rouges et des poivrons jaunes ou oranges.
En revanche, évitez les poivrons verts dont la saveur est trop amère. Vous pouvez faire varier la quantité de sucre en fonction de vos goûts.
Il existe de nombreuses variantes pour cette recette. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter de l’ail haché ou des herbes séchées comme du thym ou du romarin, ou des herbes fraîches comme du basilic ou de la menthe. Pour une saveur plus sucrée, associez à vos poivrons rouges quelques échalotes pelées et hachées.
Pour obtenir une confiture de poivrons à la consistance lisse, vous pouvez choisir de peler vos poivrons préalablement. Pour ce faire, vous disposez de différentes techniques.
Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez le remplacer par une cuillère de vinaigre blanc ou de cidre.
Comment associer la confiture de poivrons à vos plats
La confiture de poivrons est permet d’ajouter une touche aigre-douce à différents plats.
Elle est également parfaite pour accompagner une planche de charcuterie, mais est aussi indiquée pour des fromages à pâte dure, par exemple du Comté ou du Gruyère, ainsi que des fromages à pâte persillée, comme du Roquefort, du Gorgonzola ou de la Fourme d’Ambert.
Servez-la avec une tranche de foie gras pour un contraste de saveurs sucré-salé et pour plus de complexité aromatique.
La confiture de poivrons permet également de rehausser le goût de viandes grillées, comme du poulet au four ou un steak. Elle est également idéale pour accompagner un magret de canard cuit à la poêle ou tout simplement pour donner une touche d’originalité à des œufs au plat.
N’hésitez pas à insérer la confiture de poivrons à vos bruschettas, par exemple sur une tranche de fromage de brebis ou de chèvre frais.