Saviez-vous que le cornichon est tout simplement un petit concombre? Très présent sur nos tables, son croquant et sa touche sucrée et acidulée le rendent tout simplement irrésistible.
Mais pour bien réussir la recette de cornichons aigres-doux, le choix des légumes est essentiel: ils doivent être bien fermes au toucher. C’est pour cette raison que les petits cornichons sont souvent meilleurs pour la préparation en saumure car ils ont plus de chance de rester croquants.
Vous pouvez consommer vos cornichons aigres-doux dans les 48 heures qui suivent leur préparation. Si vous avez du temps, vous pouvez faire tremper pendant au moins une heure les cornichons dans de l'eau froide un peu salée après les avoir lavés avant de les recouvrir de la saumure. Ils resteront ainsi plus croquants.
Adaptez la proportion sucre/vinaigre selon vos goûts. Pour des cornichons plus doux, augmentez la quantité de sucre. Pour une saveur plus acidulée, privilégiez le vinaigre.
La saumure versée dans les bocaux doit être chaude mais pas bouillante car cela pourrait ramollir les cornichons. Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, remplacez-le par du vinaigre blanc.
Il est possible de personnaliser la saumure en ajoutant différentes épices comme du piment, pour un goût plus piquant, du thym ou de l’aneth pour des cornichons aigres-doux parfumés.
Vous pouvez conserver vos bocaux de cornichons aigres-doux pendant quelques mois dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, un bocal de cornichons aigres-doux se conserve jusqu’à deux mois au réfrigérateur.
Avec quoi accompagner vos cornichons maison
Tout le monde connaît les usages « classiques » des cornichons : c’est d’abord un indispensable dans une assiette de charcuterie (pâtés, jambon cru, viande froide, terrines) ou une planche d’apéritif avec d’autres pickles. C’est aussi un incontournable dans les hamburgers et même les sandwichs à qui il donne un peu d’acidité et de croquant.
Les cornichons aigres-doux sont également un ingrédient clé pour réaliser différentes sauces, par exemple une sauce gribiche (câpres, œuf et herbes), idéale pour relever des œufs durs, mais aussi des viandes froides ou un pot-au-feu.
Associés à de l’échalote, de la mayonnaise, de la ciboulette et du citron, les cornichons aigres-doux permettent de créer la sauce tartare, idéale avec un fish and chips ou des crevettes froides.
La sauce remoulade est une version plus relevée de la sauce tartare. Elle intègre aussi des cornichons et se consomme avec de la friture.
Les cornichons aigres-doux sont aussi un ingrédient indispensable de la salade russe à laquelle elle donne une touche acidulée. Ils sont aussi traditionnellement servis avec des plats régionaux comme la choucroute alsacienne ou la raclette.
Les cornichons aigres-doux s’associent également très bien avec du poisson, par exemple un tartare de saumon.
Et même les grands chefs de cuisine utilisent des cornichons pour leurs meilleures recettes! C’est par exemple le cas de David Gallienne, qui nous a dévoilé sa recette de cornichons et langue de bœuf.