L’été, les courgettes sont partout présentes : dans les potagers, sur les étals des marchés, dans les rayons des supermarchés… Elles permettent de réaliser de nombreuses recettes.
Vous en avez assez des gratins, des ratatouilles ou des courgettes farcies et vous aimeriez innover? Testez les courgettes marinées, une technique culinaire qui permet de les manger froides, ce qui est idéal pour vos déjeuners estivaux.
Autre avantage des courgettes marinées: elles sont particulièrement polyvalentes puisqu’il est possible de les consommer telles quelles, en salade, ou comme accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé.
Voici quelques conseils pour toujours réussir vos courgettes marinées: l’étape consistant à baigner les lanières de courgettes dans l’eau froide permet de maintenir la couleur naturelle des courgettes et d’éviter qu’elles ne deviennent molles.
Il existe de nombreuses variétés de courgettes et toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques. Vous devrez privilégier les variétés de courgettes à la chair ferme et qui ne contiennent pas trop d’eau, par exemple la romanesco, la trombetta d’Albenga, la blanche d’Égypte ou la grisette de Provence.
Ces variétés présentent l’avantage de rester croquantes même après avoir mariné. N’hésitez pas à personnaliser la recette, en adaptant la marinade à vos goûts ou aux ingrédients dont vous disposez.
Voici quelques suggestions de marinade. Marinade méditerranéenne: huile d’olive, vinaigre de cidre, ail haché, thym frais.
Marinade asiatique: huile de sésame, sauce soja salée, vinaigre de riz, gingembre râpé, ail râpé, graines de sésame.
Marinade orientale: huile d’olive, jus de citron, cumin, coriandre fraîche, piment.
Marinade dauphinoise: huile de noix, échalotte ciselée, vinaigre de vin rouge, cerneaux de noix hachés.
Suggestions d’accompagnements et présentations
En salade, consommez vos courgettes marinées en les servant avec des olives, des tomates cerises, quelques feuilles de roquettes et des dés de fromages.
C’est aussi un condiment idéal pour une salade de pâte estivale, par exemple avec des dés de jambon ou du thon, des billes de mozzarella, du basilic ciselé et des tomates fraîches concassées.
Les courgettes marinées peuvent aussi se servir sur une planche d’apéritif, avec de la charcuterie et quelques morceaux de fromage.
Vous pouvez également utiliser vos lanières de courgettes marinées sur des quiches ou des pizzas en fin de cuisson. Utilisez les courgettes marinées sur des bruschettas ou des tartines recouvertes de fromage frais.
Enfin, les lanières de courgettes marinées sont une garniture qui donnera une texture croquante et une saveur méditerranéenne à vos sandwichs.