Existe-t-il un plat plus emblématique de la cuisine italienne que les pâtes aux palourdes ? Simple, rapide à réaliser et nécessitant peu d’ingrédients, ce plat catapultera vos invités au bord d’une plage de la côte méditerranéenne.
La première question qui se pose avant de préparer ce plat concerne le type de pâte à utiliser. Ce sont bien sûr les spaghettis qui viennent immédiatement à l’esprit. Vous pouvez toutefois faire preuve d’originalité en optant pour d’autres formats, par exemple, les linguine, des spaghettis aplatis que l’on trouve en Ligurie et qui sont idéales avec les fruits de mer.
L’erreur la plus commune consiste à trop faire cuire les palourdes. N’oubliez pas que dès qu’elles s’ouvrent, c’est qu’elles sont prêtes.
Ne salez pas trop l’eau de cuisson des pâtes. En effet, comme tout ce qui provient de la mer, les palourdes sont déjà salées. Goûtez en fin de cuisson et corrigez si nécessaire.
Si vous aimez les pâtes aux palourdes avec une sauce bien liée, vous pouvez garder un verre de cuisson d’eau des pâtes et l’ajouter à la fin. L’amidon que les pâtes ont libéré à la cuisson va ainsi épaissir la sauce et la lier, ce qui lui permettra de mieux adhérer aux pâtes.
Pensez à jeter les palourdes qui ne s’ouvrent pas à la cuisson : c’est en effet un signe qu’elles étaient déjà mortes et donc impropres à la consommation ou tout simplement qu’elles ont mauvais goût.
Il est important de faire cuire les pâtes un peu moins longtemps que la durée qui figure sur l’emballage: ainsi, elles finiront de cuire avec le jus de cuisson des palourdes et en absorberont la saveur.
Variantes à la crème ou à la tomate
La recette ci-dessus est la recette classique. Il existe toutefois quelques variantes. Vous pouvez par exemple ajouter des tomates cerises coupés en deux que vous ferez cuire deux ou trois minutes dans la poêle en même temps que l’ail haché.
Une autre variante (mais qui déplaît aux puristes!) consiste à ajouter un peu de crème fraîche pour lier davantage la sauce.
Accords mets et vins avec les pâtes aux palourdes
Pour ne pas couvrir le goût délicat des pâtes aux palourdes, préférez un vin blanc sec et minéral. En Italie, vous pouvez opter pour un Vermentino de Sardaigne ou de Ligurie ou encore un Fiano di Avellino ou un Greco di Tufo de la région de Naples.
En France, un Chablis ou un Muscadet bien sec accompagnera à la perfection un plat de pasta alle vongole.
Évitez à tout prix des vins blancs aromatiques, comme le gewurztraminer. Enfin, vous pouvez également porter votre choix sur un vin rosé frais de Provence pas trop fruité.