Le tamarin est une gousse marron qui présente une coque dure et qui renferme une pulpe légèrement fruitée et acidulée. Originaire d’Afrique tropicale, il est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions du monde au climat tropical qui l’ont adopté pour l’utiliser de mille manière différentes au point que c’est devenu un ingrédient essentiel de plats exotiques emblématiques.
En Europe, vous trouverez la pâte de tamarin au rayon épicerie exotique de votre supermarché ou dans les boutiques de produits asiatiques ou africains. Elle se présente sous la forme d’un bloc sous un film plastique.
Il est également possible de faire du jus de tamarin directement avec des gousses de tamarin. Vous devrez alors les décortiquer et les laisser tremper pendant 1 heure dans de l’eau tiède, puis écraser le tout et passer au tamis.
Il est possible de personnaliser votre jus de tamarin de nombreuses manières. Vous pouvez par exemple lui donner plus de saveur en ajoutant un peu de jus d’orange, de mangue ou d’ananas.
Certaines versions prévoient également l’ajout de cannelle, de gingembre ou même de clou de girofle.
Comment l’utiliser en cuisine ou en cocktails
Le jus de tamarin est avant tout une boisson rafraîchissante et désaltérante que vous pouvez servir dans des verres avec des glaçons et quelques feuilles de menthe.
Le tamarin est aussi un ingrédient de premier plan dans la cuisine indienne ou thaïlandaise. N’hésitez pas à ajouter quelques cuillérées de jus de tamarin dans vos currys ou dans un Pad Thaï pour leur donner un agréable goût boisé.
Également présent dans la cuisine africaine, notamment dans le thiéboudiène, le plat emblématique de la cuisine sénégalaise, vous pouvez utiliser du jus de tamarin pour réaliser de délicieux plats africains, par exemple un mafé de poulet auquel il donnera une saveur profonde.
Enfin, le jus de tamarin peut vous permettre de créer des cocktails originaux, par exemple dans des punchs ou en l’associant avec un rhum blanc et des fraises pilées.
Bienfaits du tamarin et valeur nutritionnelle
Le tamarin est rempli de bienfaits pour la santé, à tel point qu’il est considéré comme un superaliment. Il contient de nombreux antioxydants, comme les polyphénols, qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire.
C’est un laxatif naturel qui favorise la digestion et le transit intestinal. Sa teneur élevé en fibres permet de faire baisser le taux de cholestérol. Il régule aussi la glycémie ce qui en fait un allié naturel pour les diabétiques (à condition de le consommer sans ajouter de sucre).
Enfin, il est riche en vitamines (C et B) et en minéraux (magnésium, potassium et calcium). Quant à la valeur nutritionnelle du tamarin, 100 g de pulpe contiennent environ 50 g de glucides et 250 calories.