On associe généralement la rhubarbe aux confitures ou aux desserts, comme le crumble à la rhubarbe. Pourtant, grâce à son acidité, cette plante permet de réaliser d’excellentes boissons maison, par exemple le vin de rhubarbe, une alternative originale aux vins de fruits. Et les différentes phases d’élaboration de ce vin constituent un processus lent, peu d’ingrédients sont nécessaires pour obtenir une boisson originale et élégante. Un élément essentiel pour la fermentation est la levure de vin. Son utilisation prévoit généralement une phase de réhydratation préalable.
Une fois votre vin de rhubarbe clarifié et embouteillé, vous devez le faire vieillir. Plus vous laissez les bouteilles vieillir, plus le vin présentera de rondeur en bouche. Cette étape permet aux saveurs de se développer pleinement.
Il est possible de personnaliser votre vin de rhubarbe en ajoutant différents ingrédients lors de la phase de macération, par exemple des raisins secs, de la vanille ou de l’orange. Un peu de gingembre râpé permet d’aromatiser le vin de manière agréable.
Il faut bien garder à l’esprit que les feuilles de rhubarbe sont toxiques. Veillez à n’utiliser que les tiges pour cette recette.
Pour obtenir un vin plus moelleux, augmentez la proportion de sucre. Pour un vin plus sec, réduisez-la.
Pour stériliser vos bouteilles, faites-les tremper dix minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi les passer au four 10 minutes à 150 °C.
Suggestions d’accords mets et vin
Avec son association unique d’acidité et de douceur, le vin de rhubarbe est un vin idéal pour l’apéritif. Pour l’accompagner, voici quelques suggestions :
- Une planche de charcuteries, faite de terrine de lapin, de magret de canard séché et de jambon de Bayonne.
- Des petites tartes ou des petites quiches salées, par exemple au poireau ou à la courgette.
- Des fromages à pâte molle comme la mozzarella ou une brousse de brebis. La touche astringente du vin de rhubarbe maison s’associe très bien avec ce type de fromage.
- Des produits à base de poisson, par exemple des rillettes de maquereau ou de sardine à la tomate, un écrasé de chair de crabe à l’avocat et à la mayonnaise.
- Des brochettes à base de tomates cerises, d’olives noires dénoyautées, de jambon cru ou de chorizo.
Différents pickles (radis, concombre, courgettes, asperges, maïs) dont le caractère acidulé équilibre idéalement la douceur du vin de rhubarbe.