Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
flan de courgettes

Flan de courgettes

04 Août, 2022
Average: 2.9 (7 votes)

Portions

6

Ingrédients

Courgettes
1 kg
Gruyère
60 gr
parmesan
40 gr
Lait
8 c. à soupe
Basilic
20 feuilles
Œufs
6
Sel
Poivre

Step 01

Laver et couper les courgettes en fines rondelles. Les faire revenir 10 min à la poêle avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Step 02

Dans un saladier, battre les oeufs avec les fromages, du sel, du poivre, le basilic et le lait.

Step 03

Mélanger la préparation avec les courgettes cuites puis verser dans un moule à gratin beurré.

Step 04

Enfourner 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Astuces pour réussir un flan de courgettes

Les plus pressés d'entre vous souhaiteront certainement passer l'étape de la pré-cuisson des courgettes à la poêle. Cependant, elle est indispensable si vous souhaitez obtenir un flan de courgette bien moelleux et des courgettes qui se fondent parfaitement dans l'appareil. Si vous sauter l'étape de la pré-cuisson, les courgettes risquent d'être encore trop croquantes et de rejeter pas mal d'eau.

La courgette étant un légume plutôt fade, pensez également à bien assaisonner votre appareil à flan. En plus du sel et du poivre, il est possible d'ajouter des herbes de Provence, du Zaatar, mais aussi de la feta ou même des lardons par exemple.

Enfin, pensez à bien beurrer ou huiler votre moule avant de verser l'appareil de votre flan à courgette pour qu'il se décolle parfaitement après cuisson.

Ingrédients de substitution

Les ingrédients du flan de courgette sont assez faciles à trouver dans le commerce. Mais si vous êtes allergique aux oeufs par exemple, vous pouvez tout à fait les remplacer par du tofu soyeux ou de l'aquafaba battue en neige. Si vous ne tolérez pas le lait de vache, vous pouvez le substituer par du lait végétal au goût plutôt neutre, comme le lait de soja ou de riz. Evitez le lait d'amande, qui apporter un goût trop prononcé à votre préparation. 

Comment conserver le flan de courgettes ?

Le flan de courgettes peut se conserver 2 à 3 jours, dans un récipient hermétique placé au congélateur. Si vous avez préparé une large quantité de flan de courgettes, vous pouvez également le congeler en le plaçant dans un sac de congélation ou un récipient hermétique avant de mettre le tout au congélateur. Vous pourrez conserver vos flans salés pendant 1 ou 2 mois. Au moment de la dégustation, il suffit de placer les flans de courgettes au réfrigérateur et les laisser décongeler progressivement dans leur emballage.

Comment accompagner le flan de courgettes ?

Pour un plat léger, le flan de courgettes peut s'accompagner simplement d'une salade ou d'une sauce tomate, mais aussi d'un peu de riz. Pour un plat plus complet, le flan de courgettes peut servir d'accompagnement à une volaille, un poisson ou même du tofu.

Vous cherchez d'autres façons de cuisiner la courgette ? Découvrez aussi notre recette de gratin de courgette ou encore le gratin aubergine et courgette.

Recherche de recettes