gratin de courgettes - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Gratin de courgettes

Découvrez les ingrédients et les étapes pour préparer le gratin de courgettes : une recette à décliner selon vos envies !

31 Août, 2021
Average: 4.4 (10 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Courgettes
4
Oignons
1
Gruyère
100 g, râpé
Œufs
2
Crème fraîche
2 cuillères à soupe
Beurre
1 noix
Sel
Poivre

Préparation

Si vous cherchez un plat riche et gourmand à base de courgettes, pensez au gratin ! Cette recette simple permet de déguster ce légume d’été sans renoncer à la gourmandise. Savoureux et fondant, le gratin de courgettes classique peut être servi en plat principal pour un repas léger ou bien en accompagnement pour vos plats à base de viande ou de poisson.

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer un délicieux gratin de courgettes facile et rapide à la maison.

Step 01

Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Coupez l’oignon en fines lamelles.

Step 02

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites revenir l'oignon à petit feu.

Quand il devient translucide, ajoutez les rondelles de courgettes et faites revenir. Quand les courgettes sont cuites, éteignez le feu et réservez.

Step 03

Allumez le four à 200°C. En attendant qu’il chauffe, fouettez la crème fraîche avec l’œuf dans un bol. Ajoutez le fromage râpé, salez et poivrez selon votre goût.

Step 04

Ajoutez les courgettes au mélange à base de crème, gruyère et œuf. Mélangez bien.

Step 05

Versez cette préparation dans un plat à gratin beurré. Ajoutez du gruyère sur la surface et enfournez pendant 30 minutes en mode chaleur tournante. 5 minutes avant la fin de la cuisson, passez en mode grill pour faire gratiner.

Step 06

Sortez le plat du four et attendez quelques minutes avant de servir votre gratin de courgettes.

Variantes, ingrédients alternatifs, trucs et astuces

La recette du gratin de courgettes est une recette inratable et peut être agrémentée avec d’autres saveurs et ingrédients pour déguster un plat toujours différent, sain et gourmand.

Vous pouvez jouer avec les épices et les herbes aromatiques, en ajoutant à votre gratin de la noix de muscade ou du curcuma, du basilic ou de la menthe fraîche. Vous pouvez l’enrichir avec d’autres légumes de saison (poivrons, aubergines, champignons, etc.), que vous ferez poêler avec les courgettes avant de les mélanger avec la préparation à base d’œufs, crème et fromage. En alternative, vous pouvez aussi ajouter d’autres types fromages, pour un résultat encore plus onctueux, riche et gourmand !

Pour une recette plus riche, vous pouvez aussi ajouter des lardons que vous aurez préalablement fait cuire à la poêle. Pensez aussi à la béchamel pour une recette plus riche en goût.

À l’inverse, pour un gratin de courgettes light, vous n’aurez qu’à remplacer le gruyère par du parmesan ou du chèvre, deux fromages moins gras. Et, bien évidemment, vous pouvez choisir une crème fraîche légère comme base de votre préparation.

Pour alléger encore votre gratin de courgettes, vous pouvez également éliminer les œufs.

Enfin, vous pouvez faire un gratin de légumes d’été original en alternant les rondelles de courgettes avec des rondelles de tomates.

Et profitez du grand nombre de variétés de courgettes pour laisser libre cours à votre imagination culinaire. Pourquoi ne pas essayer ce gratin avec la courgette blanche de Virginie ? Vous trouverez toutes nos explications sur ce légume original ici.

Voici la recette d’un autre variant gourmand à tester absolument : le gratin de courgettes et aubergines.

Comment préparer le gratin de courgettes hors saison ?

Si la saison des courgettes va de juin à septembre, c’est un légume que l’on trouve toutes les saisons sur les étals des marchés. Dans ce cas, il s’agit de légumes importées depuis des pays au climat plus chaud ou qui ont été cultivées sous serre.

Pour faire cette recette en plein hiver, il existe une solution : la congélation. Avant de congeler vos courgettes, il est toutefois préférable de les faire blanchir quelques minutes : coupez-les en gros cubes et plongez-les une minute dans de l’eau bouillante. Ensuite, égouttez-les, essuyez-les et mettez-les dans un sachet en plastique prévu pour la congélation. Vous savez maintenant comment disposer de courgettes pour faire vos gratins préférés même en plein hiver !

Découvrez ici la courgette blanche!

Conservation

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer une double portion de gratin pour le conserver pendant quelques jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement, pour en préserver la saveur délicate.

Vous pouvez même en congeler une partie : vous gagnerez ainsi du temps quand vous aurez besoin d’un plat déjà prêt à déguster. Il suffira de le sortir quelques heures à l’avance du congélateur et de le réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou au four pour le déguster fondant et chaud.

Le gratin de courgettes est un plat idéal pour faire le plein de gourmandise en toute simplicité. Facile à préparer, c’est la solution idéale pour faire manger ce légume aux enfants.

Encore à la recherche d’idées pour un repas estival ? Découvrez toutes nos recettes gourmandes avec les courgettes.

bubble

Bubble Tea

Next Recipe