Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Patates douces à la poêle - Finedininglovers

© Shutterstock

Patates douces à la poêle

Ingrédient essentiel de la plupart des cuisines des pays au climat tropical ou semi-tropical, la patate douce est consommée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle. La patate douce est présente sur tous nos étals et dans tous nos supermarchés et qu’il existe de nombreuses manières de les préparer. Et surtout, la patate douce regorge de bienfaits pour la santé ! C’est à la recette de la patate douce à la poêle que nous nous intéresserons dans cet article.

22 Décembre, 2023
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Ingrédients

Patates douces
800 g
Oignons
1
Ail
1 gousse
Thym
2 branches
Cumin
1 cuillère à café
Huile d'arachide
4 cuillères à soupe
Sel
Poivre

Step 01

Peler les patates douces, puis les couper en petits cubes d’un centimètre de côté. Les laver et bien les essuyer. Peler l’oignon et l’ail et les émincer très finement.

Step 02

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’arachide. Lorsqu’elle est bien chaude, ajouter l’oignon et l’ail. Faire revenir en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter alors les cubes de patate douce, ainsi que le cumin et le thym. Faire cuire à couvert à feu moyen pendant 25 minutes en remuant très souvent. Lorsque les cubes de patate douce sont bien dorés de tout côté, vérifier qu’ils sont cuits en insérant une lame de couteau.

 

Astuces

La recette présentée ci-dessus est une recette de base qui se prête à de multiples interprétations et personnalisations. Vous pouvez par exemple associer aux patates douces les épices de votre choix : curcuma, gingembre moulu, piment doux, cardamone, noix de muscade, paprika, safran, ou pourquoi pas un mélange d’épices comme du curry, du colombo ou du ras el hanout.

Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches en fin de cuisson comme du persil, de la coriandre ou de la ciboulette hachée.

Pour un goût encore plus exotique, ajoutez du gingembre frais haché à votre mélange ail/oignon.

Pour plus de goût et de couleurs, il est également possible d’associer à votre poêlée de patates douces d’autres légumes comme du poivron vert, jaune ou rouge, de la carotte, des aubergines ou des courgettes. Pensez à toujours couper les légumes en morceaux de même taille que les patates douces pour une cuisson uniforme de tous les ingrédients.

Et si cette recette est un accompagnement idéal, vous pouvez facilement la transformer en plat principal en y ajoutant par exemple des lardons, du bacon grillé ou des cubes de fromage en fin de cuisson.

Comment les servir

Les patates douces à la poêle accompagnent idéalement de nombreux plats différents, qu’ils soient à base de viande (poulet ou bœuf grillé) ou de poisson au four et même des recettes végétariennes. Elles offrent une saveur sucrée et une texture délicate en bouche.

Conservation

Les patates douces cuites à la poêle peuvent se conserver quelques jours. Veillez simplement à les placer dans un contenant hermétique après les avoir laissé refroidir, réfrigérez-les et consommez-les dans les 3 jours qui suivent. Les patates douces cuites peuvent également être congelées dans un contenant hermétique pendant un an maximum.

Pour réchauffer les patates douces, mettez-les dans une poêle antiadhésive sur un feu moyen sans ajouter de corps gras et mélangez-les régulièrement. Vous pouvez également les faire réchauffer au four ou au micro-ondes.

Vous devez toutefois savoir que des patates douces réchauffées perdent en texture et en goût par rapport à la cuisson initiale.

Saviez-vous que malgré son goût légèrement sucré, la patate douce présente un indice glycémique inférieur à celui de sa cousine la pomme de terre ? Et ce n’est pas la seule différence entre ces deux tubercules d’origine américaine !

Recherche de recettes