Parmi les légumes-racines, les pommes de terre et les patates douces sont des aliments de base incontournables. Examinons leur histoire et leurs caractéristiques.
Les origines de la pomme de terre
L'humble pomme de terre a été le premier légume-raciné à cultivé dans la région qui correspond aujourd'hui au sud du Pérou et au nord-ouest de la Bolivie, datant d'une période comprise entre 8 000 et 5 000 avant JC. Des preuves archéologiques confirment la présence de tubercules de pomme de terre remontant à 2 500 avant JC sur un site côtier du centre du Pérou. Les pommes de terre ont été introduites en Europe peu avant la fin du XVIe siècle en deux vagues distinctes : la première est arrivée en Espagne vers 1570, et la seconde via les îles britanniques entre 1588 et 1593. En France, à la fin du XVIe siècle, la pomme de terre s'est répandue en Franche-Comté, dans les Vosges, en Lorraine et en Alsace. À la fin du XVIIe siècle, la pomme de terre est devenue une culture importante en Irlande et, à la fin du XVIIIe siècle, elle s'est répandue dans toute l’Europe continentale. La popularité de la pomme de terre a continué de croître au cours des quatre premières décennies du XIXe siècle.
Les origines de la patate douce
Les premiers témoignages de la culture de la patate douce remontent à 750 avant JC au Pérou, bien que les découvertes archéologiques suggèrent qu'elle pourrait avoir été cultivée dès 2500-1850 avant JC. Lorsque Christophe Colomb arriva dans le Nouveau Monde à la fin du XVe siècle, les patates douces constituaient déjà une source de nourriture bien établie en Amérique du Sud et en Amérique centrale. À son retour en Espagne, Colomb introduisit les patates douces en Europe, où elles étaient initialement appelées « pommes de terre », ce qui prêtait à confusion avec la pomme de terre classique. Ce n'est qu'après les années 1740 que les colons américains ont commencé à utiliser le terme « patate douce » pour la distinguer de la pomme de terre blanche irlandaise. En 1597, l'Anglais John Gerard a écrit sur les patates douces dans son livre Herball ou Generall Historie of Plantes, en décrivant comment elles étaient préparées et vantant leurs prétendus bienfaits, parmi lesquels il y aurait même un pouvoir aphrodisiaque. Au XVIIe siècle, la pomme de terre est devenue une culture importante en Irlande et, à la fin du XVIIIe siècle, elle était cultivée dans toute l'Europe continentale. La popularité de la pomme de terre a continué de croître au cours du XIXe siècle.
Valeurs nutritionnelles
100 grammes de ces produits contiennent les valeurs nutritionnelles suivantes :
- 125 calories pour la pomme de terre contre 108 calories pour la patate douce.
- 1,9 g de protéines pour la pomme de terre contre 1,3 g de protéines pour la patate douce.
- 4,2 g de graisses pour les deux.
- 20,4 g de glucides pour la pomme de terre contre 16,8 g de glucides pour la patate douce.
- 1,4 g de fibres pour la pomme de terre contre 2,4 g pour la patate douce.
- 1,6 g de sucre pour lapomme de terre contre 5,5 g de sucre pour la patate douce.
- 372 mg de potassium pour la pomme de terre contre 219 mg pour la patate douce.
- 12,1 mg de vitamine C dans les deux.
Quel aliment est le plus sain ?
Les pommes de terre et les patates douces sont considérées comme des aliments sains et nourrissants. Les patates douces ont cependant un léger avantage : leur teneur plus élevée en bêta-carotène et en vitamine A. Leur couleur orangée peut en effet être attribuée au fait qu'elles contiennent du bêta-carotène, un antioxydant qui protège les cellules contre les maladies. Notre corps convertit efficacement le bêta-carotène en vitamine A, ce qui fait des patates douces un choix nutritionnel légèrement meilleur pour notre santé.
Comment les cuisiner
L'art de la cuisson des pommes de terre est une compétence précieuse en cuisine. Que vous optiez pour la modernité saine la friture à air, pour la simplicité classique des pommes de terre rôties au four, ou pour la précision élégante du tranchage Hasselback, les pommes de terre peuvent être transformées en une multitude de gourmands accompagnements et plats.
Faites votre choix parmi ces recettes de salades de pommes de terre ou, pour une touche de gourmandise, essayez un bon gratin dauphinois. Faire bouillir à la perfection les pommes de terre est une technique fondamentale pour d’innombrables recettes. La purée de pommes de terre vous permet de préparer un accompagnement onctueux et irrésistible, si vous les cuisinez au four vous obtiendrez un résultat croustillant et doré. Quelle que soit la méthode choisie, les pommes de terre restent un ingrédient versatile, qui se prête à être interprété selon votre créativité culinaire.
Les patates douces se prêtent elles aussi à plusieurs méthodes de cuisson. Vous pouvez les cuire au four, les rôtir, les frire, les cuire à la vapeur ou les faire bouillir, les écraser et les réduire en purée. Elles sont un délicieux accompagnement végétarien pour des plats comme les quesadillas et les falafels. Elles peuvent devenir l’ingrédient d'une salade et leur douceur naturelle en fait un excellent ajout aux recettes de pâtisserie comme le carrot cake ou les brownies. Aux États-Unis, il est d'usage de rehausser leur goût sucré en les rôtissant avec du sirop d'érable ou en les utilisant dans des recettes de tartes, avec la citrouille, à l’occasion de Thanksgiving. Comment cuisiner la patate douce ? Voici nos meilleures recettes.
Conservation
Les pommes de terre non lavées peuvent être conservées pendant des semaines, voire des mois, dans un environnement frais, humide et sombre. Conservez-les dans un sac en papier ou un contenant en carton plutôt que dans un sac en plastique. Évitez la réfrigération, car cela pourrait augmenter leur teneur en acrylamide.
Les patates douces crues, intactes et fermes, peuvent être conservées dans un endroit frais, bien aéré et sombre, à l'écart de toute source de chaleur, pendant environ deux semaines. Placez-les dans un bol sur le comptoir si vous prévoyez de les utiliser dans un jour ou deux. Les patates douces peuvent se conserver jusqu'à trois mois lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur.
Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur l'igname: ses bienfaits et comment la cuisiner