Histoire du Bloody Mary
Rendu célèbre par Fernand Petiot, barman du New York Bar, lieu parisien connu dans les années 1920 sous le nom de Harry's Bar, le Bloody Mary est l'un des cocktails emblématiques de la mixologie. Mais aujourd'hui encore, on ne sait pas précisément qui l'a inventé, même si beaucoup s'accordent pour faire remonter sa naissance aux années 1920, précisément par la main de Petiot.
D'autres légendes racontent cependant que le cocktail intemporel a fait sa première apparition en 1939, sur la base de l'idée de l'acteur George Jessel lors de vacances à Palm Beach. Ce dernier a décidé d'appeler le cocktail Bloody Mary car les deux premiers clients à qui il a été servi étaient de Chicago. Ils ont affirmé qu'il y avait un bar appelé Bloody Bucket où travaillait une serveuse qui s'appelait Mary, mais surnommée «Bloody Mary» par tous.
Une autre légende fait remonter le nom à la célèbre reine d'Angleterre Mary Tudor qui, pour rétablir le catholicisme au Royaume-Uni, envoya à mort des opposants protestants, à tel point qu'elle fut surnommée «Mary the bloody».
Parmi les différentes hypothèses, on dit même que l'inspiration pour le nom de ce cocktail vient de la célèbre actrice de l'époque, Mary Pickford, qui avait déjà un cocktail qui lui était dédié, de couleur rouge à base de Rhum, marasquin et grenadine.