Cocktail New York Sour

Cocktail New York Sour : la recette originale

Élégant et écrasant, le New York Sour est un cocktail intemporel. Découvrez comment le préparer.

10 Février, 2021
Average: 4 (3 votes)

Type de Plat

Régime Alimentaire

Portions

1

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Rye Whiskey
60 ml
Sirop de cassonade
22,5 ml
Citron
30 ml, jus
Blancs d'œufs
15 ml, pasteurisés
Vin
15 ml, rouge
Zestes de citron
Cerises
1, au sirop

Préparation

Verre :
Old Fashioned (Bass Tumbler)

Méthode :
Shake and Strain

Step 01

Refroidissez le verre

Refroidissez le verre en y versant les glaçons et en le mettant de côté pendant la préparation du cocktail dans le shaker.

Step 02

Refroidissez le shaker

Refroidissez et videz également le shaker. Pour un usage domestique, nous vous recommandons le "cobbler shaker", également appelé shaker traditionnel ou continental. Il se compose de trois parties : une partie inférieure (en acier, verre ou plastique) qui fait office de récipient dans lequel les ingrédients sont placés ; une première partie supérieure constituée d'un capuchon perforé qui sert de filtre, et une deuxième partie supérieure qui représente le couvercle, à placer sur le filtre. Les trois pièces doivent être parfaitement assemblées afin d'éviter les fuites de liquide lors de l'agitation. Le cocktail se verse simplement en ouvrant le couvercle, l'action de la passoire est assurée par le capuchon perforé : il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une passoire à cocktail.

Step 03

Pressez le citron

Pressez le citron avec un presse-agrumes manuel. Dosez et versez le jus dans le shaker à l'aide d'un jigger.

Step 04

Dosez le sirop de sucre de canne

Dosez et versez le sirop de sucre de canne dans le shaker.

Step 05

Dosez le blanc d'œuf

Dosez et versez le blanc d'œuf pasteurisé dans le shaker.

Step 06

Dosez le rye whisky

Dosez et versez le rye whisky dans le shaker.

Step 07

Secouez

Fermez le shaker. Secouez ces ingrédients à sec (dry shake), c'est-à-dire sans glace, pour permettre à tous les composants de s'émulsionner et au blanc d'œuf de monter pour obtenir la mousse typique de ce cocktail.

Step 08

Remplissez le shaker de glaçons

Remplissez le shaker de glaçons jusqu'à 3/4 de sa capacité. Fermez-le avec le capuchon et secouez vigoureusement jusqu'à ce que toutes les parties métalliques de l'agitateur soient complètement refroidies et couvertes de condensation.

Step 09

Versez le cocktail

À l'aide d'une passoire à cocktail, retirez l'excès d'eau qui s'est formé à l'intérieur du verre. Ouvrez le shaker. Versez le cocktail dans le verre refroidi rempli de glaçons.

Step 10

Ajoutez le vin rouge

Ajoutez le vin rouge en essayant de l'empêcher qu’il tombe au fond du verre. Pour le faire flotter, versez-le sur le dos d'une cuillère posé sur le bord du verre, de manière à le faire tomber doucement et en cascade.

Step 11

Décorez

Coupez une lamelle de zeste de citron avec un économe. Passez-la sur le bord du verre pour presser les huiles essentielles dans le cocktail. Utilisez-la pour garnir le cocktail : vous pouvez la mettre sur un cure-dent avec une cerise au sirop.

Curiosités

Étonnamment, le New York Sour, qui remonte à la fin des années 1870, a été créé à Chicago par un barman qui prétendait avoir également inventé le Manhattan. Bien que la paternité du Manhattan ne puisse être confirmée, le New York Sour peut être attribué en toute sécurité à ce barman, même si le nom du cocktail a changé à quelques reprises dans l'histoire depuis sa conception.

Il était connu sous le nom de Continental Sour et de Whisky Sour du Sud avant de devenir, comme nous le connaissons aujourd'hui, le New York Sour.

AJOUTER À MES INTÉRÊTS

Recherche de recettes

Tequila sunrise

Tequila Sunrise : la recette originale

Next Recipe