Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
crumble rhubarbe -  Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Crumble à la rhubarbe

Connue depuis l’Antiquité, la rhubarbe présente de très longues tiges comestibles qu’il est possible d’utiliser dans de nombreuses recettes sucrées et salées. C’est une plante présente dans les potagers des zones tempérées qui se consomme entre avril et juillet. On la reconnaît très facilement en raison de ses immenses feuilles et de ses tiges à la couleur rouge caractéristique. Seule les tiges, appelées bâtons, sont comestibles. Les feuilles de la rhubarbe sont en effet toxiques. La saveur de la rhubarbe est à la fois sucrée et acidulée. Cette plante présente de nombreuses vertus pour la santé, notamment des minéraux tels que du potassium, du phosphore et du magnésium, mais également de la vitamine C. Il existe de nombreuses façons d’utiliser la rhubarbe en cuisine. Si les tartes, les confitures et les compotes sont bien connues, il existe d’autres usages, y compris dans des soupes et même en salade. Intéressons-nous aujourd’hui à une recette rapide, facile et gourmande : le crumble à la rhubarbe.

07 Mai, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Rhubarbe
500 g
Sucre brun
150 g
Farine
125 g
Beurre
125 g
Extrait de vanille
1 cuillère à café
Sel
1 pincée

Préparation step by step

Step 01

Éplucher les tiges de rhubarbe et les détailler en tronçons de 2 cm. Les laver et les essuyer. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre. Ajouter la rhubarbe et 25 g de sucre brun. Mélanger et faire revenir quelques minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe fonde. Ajouter l’extrait de vanille et laisser refroidir au moins 15 minutes.

Step 02

Dans un grand saladier, mélanger le sucre brun, la farine et la pincée de sel. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et malaxer à la main jusqu’à obtention d’une texture sableuse, relativement homogène, mais pas trop.

Step 03

Répartir la rhubarbe au fond de 4 ramequins préalablement beurrés. Recouvrir d’une couche de pâte en l’émiettant. La surface de vos crumbles doit rester irrégulière. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface des crumbles soit dorée.

 

Astuces

Il est important de bien laisser refroidir la rhubarbe avant de la recouvrir de pâte. Cela permet d’éviter que la pâte s’imbibe de rhubarbe, ce qui lui ferait perdre son croustillant.

En anglais « to crumble » veut dire « s’émietter ». Cet effet friable et sableux si agréable en bouche est dû au fait que les trois ingrédients de la pâte (farine, sucre et beurre) ne sont pas parfaitement mélangés. Il est donc important de ne pas trop travailler la pâte. En effet, une pâte à crumble trop travaillée donne un résultat un peu élastique après cuisson.

Il existe deux variétés de rhubarbe : une à tiges vertes et l’autre à tiges rouges. Pour un crumble plus coloré et plus appétissant, utilisez la rhubarbe rouge. Si vous avez de la rhubarbe verte, vous pouvez lui donner une belle couleur rouge en y ajoutant des fraises.

Pour servir vos crumbles à la rhubarbe, présentez-les avec une boule de glace à la vanille.

Variantes de la recette

Il existe de nombreuses variantes de cette recette. Vous pouvez d’abord modifier la pâte en y ajoutant de la poudre d'amandes ou de noix de coco. Pour encore plus de croustillant, pourquoi ne pas ajouter des noix, des pistaches, des amandes ou des noisettes concassées ?

Il est aussi possible d’ajouter pendant la précuisson de la rhubarbe l’épice de votre choix, par exemple de la cannelle, de la muscade ou du gingembre.

Pour un goût plus acidulé, pensez à ajouter une pomme pelée et découpée en dés.

Conservation

Pour conserver le crumble à la rhubarbe et sa texture friable, il convient de le placer au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous pourrez le conserver dans ces conditions jusqu’à trois jours. Pour le conserver jusqu’à trois mois, il sera nécessaire de le congeler, toujours dans un récipient hermétique. Avant de le servir à nouveau, réchauffez-le au four pour lui redonner son croustillant.

Recherche de recettes

cheesecake aux framboises - Fine Dining Lovers

Cheesecake aux framboises

Next Recipe