Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La Framboise, Fraîche et déshydratée, gel à l’Aneth, Noix de coco givrée

Difficulté
Confirmé
Ingrédients

Framboises: 1 kg, surgelées

Sucre: 80 gr

Jus de framboise: 400 gr

Jus de framboise: 1 kg

Agar-agar: 15 gr

Aneth: 50 gr

Jus de framboise: 30 gr

Réduction: 50 gr

Moutarde de brive violette: 10 gr

Framboises

Lait de coco: 567 gr

Purée de coco: 172 gr

Poudre de lait: 62,5 gr, entier

Sucre: 30 gr

Trimoline: 20 gr

Stab 2000: 6 gr

Sel: 1 gr

Dextrose: 100 gr

Eau: 810 gr

Sel: 6 gr

Beurre: 74 gr

Blancs d'œufs: 180 gr

Sucre glace: 150 gr

Farine: 74 gr, T45

Noix de coco: 100 gr, râpée

Sirop: 15 gr

Brandon Dehan est le chef pâtissier de L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Il nous dévoile la recette de la framboise, un dessert autour de son fruit estival préféré.

01.

Jus de framboise : 

Mettre les framboises et le sucre sous vide puis cuire au four vapeur 30minutes à 90°C, refroidir, filtrer et réserver.

 

02.

Réduction de framboise : 

Mettre le jus dans une casserole, et réduire jusqu’à 180g, refroidir et réserver.

 

03.

Gel framboise/aneth :

Faire bouillir le jus de framboise avec l’agar-agar, refroidir puis mixer avec l’aneth, réserver.

 

04.

Sauce framboise : 

Mélanger tous les ingrédients, et réserver en pipette. 

 

05.

Framboises déshydratées :

Mettre dans un déshydrateur durant 2 jours à 50°C, sans les toucher pour ne pas les déformer.

 

06.

Glace coco : 

Chauffer le lait de coco et la purée à 55°c, ajouter le reste des ingrédients, faire bouillir, refroidir, maturer 12h et turbiner, réserver.

 

07.

Gavotte :

Faire bouillir l’eau, le sel et le beurre, verser sur les blancs mélanger la préparation au sucre et à la farine, faire bouillir à nouveaux deux minutes, refroidir.

Étaler finement au peigne, puis cuire 5 minutes à 180°C, sortie du four la disposer sur un moule à tartelette de 10cm de diamètre, repasser 1 minute au four puis presser la gavotte avec un deuxième moule, laisser refroidir, réserver.

 

08.

Coco cristallisé : 

Mélanger l’ensemble puis étaler sur un tapis en silicone, et cuire 15min à 120°C, laisser refroidir et réserver.

 

09.

Dressage : 

Disposer une gavotte au centre de l’assiette, ajouter 6 framboises fraîches farcies avec le gel à l’aneth et 6 framboises déshydratées, quelques gouttes de sauce framboise, des points de gel, et de petites sommités d’aneth dessus, à coté servir la glace coco dans une demi coco givrée surmontée de coco crispie, servir la réduction en saucière.

 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers