Gâteau au yaourt recette - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Gâteau au yaourt : la recette simple

Un dessert gourmand, ça vous dit ? Découvrez comment réaliser un délicieux gâteau au yaourt à la maison. 

19 Novembre, 2021
Average: 3.3 (3 votes)

Portions

6

Temps Total

0 HR 50 MIN

Ingrédients

Yaourt
320 g
Œufs
4
Beurre
150 g
Sucre
100 g
Farine
250 g
Amidon de maïs
80 g
Citron
1, zeste
Sel
1 pincée
Levure boulangère
16 g

Préparation

Avec son goût simple et délicat, le gâteau au yaourt est parfait pour le petit déjeuner, le goûter et pour tout moment de la journée où vous avez envie d’une douce pause gourmande.

Apprécié pour la simplicité de sa préparation, cette recette se réalise avec quelques ingrédients basiques que nous avons souvent à la maison : yaourt, œufs, beurre, farine et sucre. En particulier, le yaourt donne à ce gâteau une texture onctueuse et humide, qui le rend vraiment irrésistible !

Alors, qu’en diriez-vous de le préparer pour le petit déjeuner de demain ? Suivez la recette ci-dessous pour faire un délicieux gâteau au yaourt à la maison.

Step 01

Pour préparer le gâteau au yaourt, commencez par couper le beurre en cubes, mettez-le dans un saladier et laissez-le ramollir. Ajoutez le sucre et incorporez les deux ingrédients, en les mélangeant avec un fouet électrique, jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène.

Step 02

Ajoutez les œufs, un à la fois, en mélangeant pour incorporer chaque œuf avant d’ajouter le suivant. Incorporez ensuite le yaourt, une pincée de sel et le zeste de citron râpé.

Step 03

Mélangez la farine avec la fécule de maïs et la levure dans un bol. Ensuite, tamisez-les et incorporez-les progressivement dans la préparation à base d’œufs, yaourt e beurre, en mélangeant délicatement avec une spatule.

Step 04

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez et farinez un moule à gâteau, puis versez-y la pâte. Nivelez bien la surface avec une spatule et enfournez pour 40-45 minutes.

Step 05

Pour vérifier la cuisson du gâteau au yaourt, faites le « test du cure-dent » : enfoncez un cure-dents (ou une fourchette) à son milieu, s’il ressort propre, c’est que le gâteau est cuit !

 

Step 06

Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Votre gâteau au yaourt est prêt à être dégusté.
 

Conseils et variantes

Le gâteau au yaourt est facile à préparer, en utilisant quelques ingrédients de qualité. Voici quelques astuces supplémentaires à suivre pour obtenir un résultat optimal.

Pour commencer, le beurre, le lait et les œufs employés dans la réalisation de la pâte à gâteau doivent être à température ambiante pour s’amalgamer correctement. Sortez-les donc du réfrigérateur au moins une demie heure avant de préparer le gâteau, pour leur permettre d’atteindre la température idéale.

La cuisson à basse température permettra ensuite à votre gâteau au yaourt de bien lever et de cuire uniformément.

Dans cette recette, nous avons proposé de parfumer le gâteau au yaourt avec du zeste de citron râpé. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer cet ingrédient par du zeste d'orange râpé, pour lui donner une saveur différente, mais toujours simple et savoureuse. En alternative, vous pouvez l’aromatiser en utilisant un yaourt aux fruits à la place du yaourt nature.

Pour rendre le gâteau au yaourt encore plus délicieux et riche, vous pouvez l’enrichir avec des morceaux de fruits, des pépites de chocolat ou des raisins. Pour finir, pourquoi ne pas le décorer avec un glaçage ou une délicieuse pâte à sucre ? A vous le choix !

Conservation

Le gâteau au yaourt peut être conservé pendant 3 à 4 jours. Au moment de le manger, si vous le souhaitez, vous pouvez le réchauffer légèrement au micro-ondes, pour réveiller sa saveur parfumée et sa texture onctueuse.

Si vous cherchez d'autres délicieuses idées de desserts à faire à la maison, découvrez également la recette du gâteau aux carottes et noisettes.

Recherche de recettes

Osso buco de dinde - Fine Dining Lovers

Osso buco de dinde

Next Recipe