Peler les pommes, les couper en quartiers et les épépiner. À l’aide d’une mandoline réglée sur la coupe la plus fine, couper les quartiers de pomme en tranches.
© Shutterstock
Gâteau invisible aux pommes
Gâteau invisible ? Quel drôle de nom ! Comment un gâteau peut-il être invisible ? Si ce dessert porte ce nom original, c’est que les fruits qu’ils contient absorbent presque totalement la pâte. En fin de cuisson, on ne voit donc quasiment plus que les pommes. La forte présence de fruits fait de ce dessert un gâteau léger et moelleux, au goût de pomme très marqué. Dans cette recette, nous allons vous montrer comment réaliser facilement ce dessert, à la fois délicieux et tellement original visuellement.
Portions
Ingrédients
Step 01
Step 02
Dans un grand saladier, verser le sucre et casser les œufs. À l’aide d’un fouet, battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la pincée de sel, l’extrait de vanille et le lait, puis mélanger. Ajouter la farine et la levure chimique en plusieurs fois en fouettant entre chaque apport. On doit obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Step 03
Ajouter les fines tranches de pomme à la pâte en mélangeant bien pour qu’elles soient toutes bien imprégnées de pâte de tous les côtés. Procéder délicatement pour éviter de casser les tranches de pomme.
Step 04
Dans un moule à gâteau préalablement graissé et fariné, verser le mélange et aplanir le plus possible la surface.
Step 05
Enfourner votre gâteau invisible aux pommes dans un four préchauffé à 180 °C. Faire cuire 35 minutes. Vérifier la cuisson en insérant la lame d’un couteau au centre du gâteau. Si elle ressort sèche, c’est que le gâteau est prêt. Le laisser refroidir à température ambiante, puis le mettre au réfrigérateur au moins trois heures avant de le servir.
Astuces
Le secret de la réussite de cette recette réside dans la finesse des tranches de pomme : plus elles sont fines, plus elles vont absorber la pâte, ce qui donnera un rendu si particulier au gâteau invisible. Pour un résultat optimal, utilisez une mandoline, qui vous permettra d’avoir des tranches d’épaisseurs égales.
Pour une cuisson bien homogène, veillez à ce que tous les morceaux de pommes aient bien absorbé la pâte. Utilisez une maryse et maniez délicatement le mélange pommes-pâte pour éviter que les tranches cassent.
L’étape finale de réfrigération est essentielle au succès de la recette. C’est cette étape qui va figer le gâteau et vous permettre d’en faire de belles tranches bien fermes.
Pour servir votre gâteau invisible de pommes, saupoudrez-le de sucre glace ou d’amandes effilées. Pour un dessert gourmand, associez-le avec une boule de glace à la vanille ou de la chantilly.
Une fois les pommes tranchées, n’attendez pas trop avant de les incorporer à la pâte : vous éviterez ainsi qu’elles s’oxydent.
Variantes de la recette : végane et sans gluten
Il est tout à fait possible de faire une version végane du gâteau invisible aux pommes. Pour ce faire, vous devez remplacer les trois ingrédients animaux de la recette que sont le beurre, le lait et les œufs par leurs substituts végétaux. Ainsi, vous pouvez remplacer les œufs par du yaourt végétal, de la banane écrasée ou de la compote de pommes. Le lait de vache peut être remplacé par n’importe quel substitut végétal comme le lait d'amande, de soja ou de coco. Enfin, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine ou de l'huile végétale.
Et pour les personnes intolérantes au gluten, il vous suffira de remplacer la farine de blé par une farine de substitution à base de maïs ou de riz. On en trouve aujourd’hui très facilement dans le commerce.
Conservation
Pour conserver votre gâteau invisible aux pommes, vous disposez de plusieurs options. Si vous envisagez de le consommer dans les prochaines jours, couvrez-le avec du papier aluminium et conservez-le à température ambiante.
Si vous souhaitez, le conserver plus longtemps, disposez votre gâteau dans un récipient hermétique et réfrigérez-le. Vous pourrez le conserver ainsi jusqu’à 4 jours. Pensez à le sortir une heure avant de le consommer.
D’une manière générale, évitez de couper votre gâteau si vous souhaitez le conserver. En effet, un gâteau coupé se dessèche plus rapidement.
Sur le même sujet
Recherche de recettes