Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
gâteau marbré -  Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Gâteau marbré

Le nom du gâteau marbré est dû au mélange de stries noires et blanches, qui rappellent le marbre. C’est en Allemagne au XIXe siècle qu’on trouve les premières mentions du gâteau marbré, même si à l’époque on n’utilisait pas encore le chocolat pour obtenir la pâte foncée, mais plutôt de la mélasse ou des épices. Depuis, le gâteau marbré connaît un succès constant, et ce pour de nombreuses raisons, d’abord gustatives car l’association de la vanille et du chocolat crée un contraste particulièrement plaisant. De plus, malgré son aspect élaboré, le gâteau marbré est simple à préparer. Certes, il demande un peu plus de technique que le gâteau nature, mais l’obtention de marbrures est un geste relativement facile à maîtriser. C’est également un gâteau polyvalent adapté à diverses occasions telles que les desserts, les goûters, voire les anniversaires. Enfin, le motif marbré du gâteau crée un effet visuel saisissant, qui le rend visuellement attrayant.

18 Mars, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

1 HR 15 MIN

Ingrédients

Sucre
200 g
Farine
250 g
Beurre
120 g
Œufs
3
Levure chimique
1/2 sachet
Crème liquide
200 g
Cacao amer
20 g
Poudre de vanille
1 cuillère à café
Sel
1 pincée

Préparation step by step

Step 01

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtention d’une pâte bien crémeuse.

Step 02

Ajouter les œufs un par un et mélanger bien entre chaque ajout. Verser la crème fraîche et continuer à mélanger. Incorporer la farine en plusieurs fois en mélangeant bien entre les apports. Ajouter la levure tamisée et la pincée de sel tout en poursuivant le mélange jusqu'à obtention d’une pâte homogène.

Step 03

Prendre un deuxième saladier et y verser la moitié de la pâte. Dans l'un des saladiers, ajouter le cacao en poudre et dans l’autre la poudre de vanille. Bien mélanger chaque pâte jusqu'à obtention d’une consistance homogène.

Step 04

Beurrer un moule à cake. Verser les deux pâtes en alternance dans le moule beurré. Pour créer l'effet marbré, enfoncer dans la pâte une pique à brochette en bas à gauche du moule à cake et dessiner des vagues de haut en bas, en avançant vers la droite du moule à cake.

Step 05

Enfourner le moule dans le four préchauffé pendant environ 40 minutes. Ensuite, sortir le gâteau du four et le laisser tiédir avant de le démouler.

 

Astuces

Pour tester la cuisson, vous pouvez enfoncer une lame de couteau. Elle doit ressortir sèche.

Le dessin des marbrures, appelé marbrage, est l’unique partie réellement technique de cette recette. Vous pouvez utiliser une pique de brochette ou une lame de couteau bien fine pour dessiner les vagues.

Veillez à bien utiliser de la poudre amère de cacao pur pour cette recette, non pas du cacao soluble.

Vous pouvez obtenir un effet marbré encore plus réussi en utilisant des poches à douille de pâtisserie afin d’alterner les deux pâtes dans le moule à cake.

Pour encore plus de moelleux et un effet visuel encore plus impressionnant, vous pouvez comme pour tous les gâteaux, recouvrir votre cake marbré de sirop d’imbibage : dans une casserole, mélangez 30 g de sucre et 70 g d’eau. Chauffez jusqu’à obtention d’un sirop. Laissez-le tiédir un peu et appliquez-le sur votre cake à l’aide d’un pinceau.

Variantes de la recette

Il existe de nombreuses versions différentes du gâteau marbré. Vous pouvez par exemple remplacer la poudre de cacao par du café soluble ou une tasse de café liquide pour faire un gâteau marbré au café.

Pour un gâteau marbré à la noisette, vous pouvez remplacer la poudre de cacao par de la pâte à tartiner à la noisette. Si vous optez pour cette recette, pensez à ajouter des noisettes entières sur le cake pour un effet visuel encore plus réussi.

Et pour comme tous les cakes, vous pouvez personnaliser la pâte à votre goût en ajoutant des fruits confits, des amandes effilés, de la cannelle ou l’ingrédient de votre choix, ou en le recouvrant de votre nappage ou glaçage préféré.

Pour faire des muffins marbrés, utilisez les mêmes pâtes que pour le cake marbré. Versez dans un moule à muffins la pâte claire, puis ajoutez de la pâte au cacao au centre de chaque muffin. Pour obtenir l’effet marbré, utilisez un cure-dent.

Conservation

Il est possible de conserver le cake marbré jusqu’à 10 jours à température ambiante. Vous devrez toutefois veiller à bien l’emballer dans du film alimentaire . Pour une conservation plus longue, vous devrez le congeler : coupez-le en tranches et enveloppez chaque tranche dans du film alimentaire. Vous pourrez conserver de cette manière votre cake marbré jusqu'à 3 mois.

Recherche de recettes

babka -  Fine Dining Lovers

Babka

Next Recipe