Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Gâteau nature

© Shutterstock

Gâteau nature

C’est peut-être à cause de sa simplicité mais le gâteau nature n’est pas forcément la pâtisserie la plus populaire. On aurait pourtant tort de s’en passer car si on peut déguster bien sûr le gâteau nature tel quel, sa simplicité permet de l’associer à l’ingrédient de son choix : confiture, chocolat fondant, pâte d’amande et bien d’autres choses encore. Nous vous proposons ici une recette de gâteau nature, facile à réaliser et qui satisfera forcément votre gourmandise et celle de vos convives. À vos fourneaux !

28 Juin, 2023
Average: 3.2 (6 votes)

Portions

6

Ingrédients

Œufs
2
Farine
200 g
Sucre
150 g
Beurre
50g (fondu)
Lait
15 cl
Levure chimique
1 sachet
Sel
1 pincée
Sucre vanillé
1 sachet

Step 01

Dans un grand saladier, casser les œufs et les battre en omelette. Ajouter le sucre et la pincée de sel et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Step 02

Ajouter la farine, la levure chimique et le sucre vanillé. Fouetter à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

Step 03

Ajouter le beurre fondu et le lait et continuer de fouetter jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et n’ait plus de grumeaux.

Step 04

Beurrer et fariner un moule à manquer. Y verser la pâte et faire cuire pendant 35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180 °C.

 

Astuces

Pour vous assurer que le gâteau est cuit, introduisez une lame de couteau à l’intérieur. Si elle ressort bien sèche, c’est que le gâteau est cuit.

Vous pouvez consommer votre gâteau nature moelleux aussi bien chaud que froid.

Comment le servir

L’avantage du gâteau nature, c’est qu’il plaît à tout le monde. C’est donc le gâteau idéal pour le petit déjeuner, à tremper dans le café, le thé ou le chocolat. Ce sera aussi le gâteau de choix pour un bon goûter. Le gros avantage du gâteau nature, c’est précisément que son goût n’est pas dominé par un ingrédient spécifique. Il est donc possible de l’associer au goût de votre choix. Vous pouvez ainsi le napper d’une couche de confiture ou de pâte à tartiner à la noisette. Il est aussi possible de le tremper dans votre sirop préféré, ou pourquoi pas dans la liqueur alcoolisée de votre choix pour une version plus corsée !

Variantes de la recette

Pour accroître encore le moelleux de votre gâteau nature, vous pouvez adopter une variante qui consiste à séparer les blancs des jaunes d’œufs, puis à battre les blancs en neige avant de les incorporer délicatement à la pâte juste avant d’enfourner le gâteau.

Pour une version moins calorique, remplacez les 50 g de beurre fondu par 10 cl d’huile.

La simplicité de cette recette permet toutes les personnalisations possibles et imaginables. Essayez d’incorporer votre ingrédient préféré dans la pâte de votre gâteau nature, par exemple des fruits confits, des pépites de chocolat, de la noix de coco râpée, de la cannelle en poudre, le zeste d’un citron ou d’une orange ou de la poudre d’amande. Vous pouvez également utiliser la recette du gâteau nature comme base pour un gâteau aux fruits en ajoutant, selon la saison, des abricots, des pommes ou des poires coupés en quartier, des fraises, des myrtilles ou des cerises dénoyautées.

Conservation

Parce qu’il contient des ingrédients simples, vous pouvez conserver le gâteau nature dans un lieu frais et sec jusqu’à cinq jours. Pour augmenter cette durée, vous pouvez le mettre au réfrigérateur, auquel cas vous pourrez le garder jusqu’à sept jours. Veillez à le recouvrir d’un papier aluminium pour éviter qu’il se dessèche. Si vous souhaitez conserver le gâteau plus longtemps, vous devrez le congeler. Dans ce cas, fermez-le hermétiquement dans une boîte ou enveloppez-le dans un film plastique avant de le congeler. Un gâteau conservé ainsi au congélateur peut durer plusieurs mois.

Avant de servir votre gâteau nature, veillez à le laisser revenir à température ambiante. Il retrouvera ainsi sa texture et son goût.

Et pour connaître tous les secrets pour un gâteau au yaourt bien moelleux, consultez notre page consacrée à ce sujet.

Recherche de recettes