Recette

Dessert

Les rochers au chocolat praliné de Patrick Roger

par FDL

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les rochers au chocolat praliné de Patrick Roger
Aimez-vous cette recette ? Votez maintenant !
Merci d'avoir voté !
Post already rated
Error

Dans le livre "La crème des pâtissiers" de Christophe Michalak, Patrick Roger livre sa recette de rocher praliné. Nous l'avons déniché pour vous !

Ingrédients
Praliné
Cubes de chocolat
Enrobage
Info box
  • Temps de préparation
  • Temps de cuisson
  • Recettes par catégorie Dessert
  • Portions 8
Préparation

PRALINÉ

La veille, préchauffez le four à 170 °C (th. 6).

Torréfiez les amandes en les enfournant pour 8 min à 170 °C (th. 6).

Pendant ce temps, faites cuire le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à ce que le mélange atteigne 180 °C, en contrôlant la température à l’aide d’un thermomètre à sucre. Incorporez alors les amandes au caramel, puis étalez le tout sur une feuille de papier cuisson. Laissez refroidir et durcir à température ambiante 1 h.

Mixez le caramel à l’aide d’un mixeur jusqu’à en obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 1 nuit à température ambiante.

CUBES DE CHOCOLAT

Le jour même, tempérez le chocolat au lait : faites-le fondre en le portant à 30 °C au four à micro-ondes par sessions de 15 s ou au-dessus d’un bain-marie. Contrôlez attentivement la température du chocolat à l’aide d’un thermomètre à chocolat. Versez sur le praliné et mélangez bien. Coulez cette préparation dans un cadre de 12 x 12 cm et lissez avec une spatule coudée sur une hauteur de 2 cm. Laissez refroidir pendant 2 h. Parsemez d’amandes hachées la surface de la plaque de chocolat obtenue, puis détaillez-la en 16 petits cubes de 2 cm de côté.

ENROBAGE

Tempérez le chocolat de couverture : faites-le fondre au four à micro-ondes par sessions de 15 s ou au-dessus d’un bain-marie, en le portant à 32 °C s’il s’agit de chocolat noir et à 30 °C s’il s’agit de chocolat au lait. Trempez les cubes dans le chocolat de couverture ainsi tempéré, à l’aide d’une fourchette à chocolat, puis laissez durcir sur du papier sulfurisé.

La crème des pâtissiers
Paru le 28 septembre 2017 chez Ducasse Edition 
Auteur : Christophe Michalak
Rédactrice : Leslie Gogois
Photographes : Delphine Michalak et Laurent Fau
Disponible en librairie au prix de 35€

Tags