Délicieuse terrine de poisson facile

Terrine de poisson : recette facile

Délicieuse terrine de poisson facile

Pour proposer une entrée colorée et savoureuse à vos invités, pensez à la terrine de poisson facile ! Agrémentée de légumes, elle est très légère et mousseuse.

22 Juin, 2016
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

8

Temps Total

5 HR 30 MIN

Ingrédients

Poisson
1 kg de parures
Carottes
2
Céleri
1 branche
Persil
Quelques brins
Laurier
4 feuilles
Baies de genièvre
8
Aneth
1 botte
Citrons
1
Vin blanc
1 L
Saumon
300 gr de filet sans la peau
Sandre
300 gr de filet
Sel
Feuilles de gélatine
12
Poivre blanc
Poireaux
4
Echalotes
8
Concombres
1/4
Poivrons
1 rouge, 1 jaune
Saumon fumé
150 gr

Préparation

Voici les étapes pour réaliser cette terrine de poisson facile :

Lavez les parures soigneusement. Lavez et détaillez en mirepoix la carotte et le céleri. Mettez les parures dans une casserole avec la mirepoix, le persil, le laurier, le genièvre et l'aneth. Lavez le citron, pressez le jus et ajoutez dans la casserole ainsi que les peaux. Versez 700 ml de vin blanc et portez à ébullition. Écumez. Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir pendant 30 minutes. Coupez les filets de saumon et de sandre en tranches. Lavez et épongez-les. Portez le reste du vin à ébullition avec un peu de sel. Mettez-y les tranches de filet à pocher brièvement puis terminer la cuisson hors du feu pendant 5 minutes. Égouttez et laissez refroidir ensuite. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Ôtez les parures et la mirepoix de la casserole et filtrez le bouillon. Salez et poivrez. Pressez la gélatine et faites-la dissoudre dans le bouillon encore chaud. Coupez la partie verte foncée des poireaux et coupez le reste en deux dans le sens de la longueur jusqu'à mi-hauteur. Lavez-les soigneusement puis faites-les blanchir pendant 4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez et effeuillez-les. Épongez avec du papier absorbant.

Tapissez une terrine avec du film alimentaire. Passez les poireaux brièvement par le fond de poisson et foncez-en le fond en le disposant dans le sens de la largeur. Épluchez et coupez finement les échalotes. Dans un petit saladier mélangez-les avec un peu de fond de poisson. Lavez et séchez le concombre puis râpez-le finement. Mélangez également avec un peu de fond. Lavez et séchez les poivrons, coupez-les en deux, ôtez les pépins et détaillez en petits cubes. Épluchez la carotte puis coupez-la en spaghettis. Mélangez avec un peu de fond ainsi que les poivrons.

Posez le saumon fumé dans le fond de la terrine sur les poireaux. Puis mettez les carottes, les poivrons rouges, le concombre et la moitié des échalotes en couches successives. Terminez avec le sandre, les poivrons jaunes, le reste des échalotes et le saumon. Remplissez la terrine avec le fond. Tassez bien. Rabattez les feuilles de poireaux dessus puis couvrez avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 5 heures au moins.

Démoulez sur un plat de service et coupez en tranches. Servez avec une mayonnaise à l'ail.

Recherche de recettes