Peler les pommes de terre et les faire cuire à l’eau. Lorsqu’elles sont cuites, les faire refroidir et les couper en dés. Couper en dés les tomates et les faire égoutter 10 minutes dans une passoire pour éliminer le plus d’eau possible.
© Shutterstock
Salade piemontaise
Dans la grande famille des salades composées, la salade piémontaise est assurément une des plus célèbres. Elle se compose de différents ingrédients coupés en dés et nappés d’une mayonnaise. Elle ressemble à la salade russe mais s’en distingue par l’absence de petits pois et de carottes et par la présence de cornichons et de jambon. Malgré son nom, c’est en France que cette recette a été inventée. Alors pourquoi s’appelle-t-elle salade piémontaise ? C’est en réalité une interprétation de la salade russe qui avait rencontré un grand succès auprès de la bourgeoisie du Piémont. La recette a ensuite traversé la frontière, où elle a à nouveau subi un certain nombre de changements puisque certains ingrédients disparurent et d’autres y furent intégrés. C’est ainsi que vit le jour la salade piémontaise.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Faire bouillir les 3 œufs pendant 10 minutes. Les laisser refroidir, puis les écaler. Les couper en dés. Couper les cornichons en petits tronçons. Dans un grand saladier, verser les dés de pomme de terre, de jambon, de tomate et les cornichons ainsi que les œufs durs. Ajouter le persil haché.
Step 03
Préparer la mayonnaise en versant 20 cl d’huile dans un bol à mixeur plongeant. Y casser l’œuf et ajouter la moutarde, le vinaigre et le sel. Laisser les ingrédients à température ambiante pendant au moins une heure. Une fois passé ce délai, enfoncer le pied du mixeur jusqu’au fond du bol. Commencer à mixer à partir du fond puis remonter lentement. Redescendre, toujours lentement, puis remonter. Renouveler l’opération jusqu’à ce que la mayonnaise prenne.
Step 04
Verser la mayonnaise dans le saladier. Ajouter la cuillère de crème fraîche et mélanger délicatement la salade piémontaise à l’aide d’une spatule en bois.
Astuces
Il est important de choisir des tomates pas trop mûres et à la chair ferme pour éviter qu’elles se délitent dans la salade. Les variétés Marmande ou Cœur de bœuf sont bien adaptées pour réaliser cette recette.
Si vos tomates sont trop mûres, vous pouvez les faire dégorger en les mettant dans une passoire après les avoir coupées et en les recouvrant de sel. Laissez-les ainsi pendant 30 minutes au-dessus d’un saladier et mélangez de temps en temps.
Il existe différentes manières de réaliser une mayonnaise. C’est une technique qu’il faut apprendre à maîtriser. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans l’apprentissage, vous pouvez bien sûr utiliser une mayonnaise toute prête que vous trouverez dans n’importe quel supermarché.
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre et toutes ne sont pas adaptées à la salade. Ce sont les variétés à la chair dense et qui reste moelleuse à la cuisson qu’il faut privilégier, par exemple la Belle de Fontenay, l’Amandine, la Ratte ou la Roseval. Les variétés à chair farineuse sont vivement déconseillées pour cette recette.
Que peut-on ajouter ?
Vous pouvez ajouter différents ingrédients à votre salade piémontaise. Les olives et les câpres sont particulièrement bien adaptés. Vous pouvez aussi ajouter des dés de gruyère ou d’un fromage équivalent ainsi que des morceaux d’autres légumes, par exemple des poivrons.
Conservation
Parce qu’elle contient des œufs, la salade piémontaise a un délai de conservation plutôt limitée. Pour la conserver, placez-la le plus rapidement possible au réfrigérateur après préparation dans un récipient hermétique. Vous devrez la consommer dans les 2 jours qui suivent. En revanche, il est déconseillé de congeler la salade piémontaise.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Carpaccio de bœuf
Next Recipe