Qu’il y a-t-il de mieux pour les fins des longues journées d’été qu'un cocktail acidulé et frais pour se rafraîchir entre amis ? Si tout le monde connaît le spritz, qui s’est imposé sur toutes les tables d’apéritif de la planète, il existe une version encore plus rafraîchissante du célèbre aperitivo italien : le spritz au limoncello, qui consiste à remplacer le bitter campari ou l’Aperol par du limoncello, cette célèbre liqueur italienne à base de zeste de citron.
En associant le caractère acidulé et doux du limoncello et le pétillant du Prosecco, le spritz au limoncello est un cocktail idéal l’été, notamment avant un dîner sur la terrasse ou en plein air.
C’est un cocktail qui crée un trait d’union entre deux régions italiennes éloignées l’une de l’autre : le Nord-est où est produit le prosecco et la côte amalfitaine, au sud de Naples, terre de production du citron, où a été inventé le limoncello. Avec sa couleur qui rappelle la lumière d’un soleil au cœur de l’été et ses saveurs équilibrées, le spritz au limoncello est une véritable invitation au farniente et à l’art de vivre à l’italienne.
Astuces
Adaptez les proportions à la taille du verre, soit une part de limoncello, une part d’eau pétillante et deux parts de prosecco.
Pour maintenir plus longtemps la fraîcheur du cocktail, privilégiez des glaçons de grande taille qui mettront plus de temps à fondre. C’est un détail qui peut avoir de l’importance en été !
Ne mélangez pas trop votre spritz au limoncello pour éviter de faire disparaître les bulles de l’eau gazeuse et du prosecco.
Vous pouvez bien sûr adapter les proportions à votre goût. Pour une version plus sucrée, augmentez la part de limoncello. Pour un cocktail plus sec, versez plus de prosecco. Enfin, pour un apéritif moins alcoolisé, augmentez la proportion d’eau pétillante.
Traditionnellement, le spritz au limoncello se sert dans des verres à spritz. Si vous n’en avez pas, utilisez des verres à pied assez évasés.
L’eau gazeuse doit être bien pétillante.
Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe ou le zeste du citron que vous avez utilisé pour découper la tranche.
Accords parfaits pour accompagner votre spritz
Pourquoi ne pas donner au spritz au limoncello le premier rôle d’un apericena, mot italien qui est la contraction de aperitivo et de cena (dîner). Vous veillerez à le servir avec des mets inspirés de la péninsule, par exemple des olives et des câpres, des fromages italiens comme de la burrata ou des tartines de gorgonzola. Autres en-cas qui se marieront bien avec ses saveurs acidulées du spritz au limoncello : des bruschettas de différents types, des brochettes de boules de mozzarella et de tomates cerises ou de la charcuterie typiquement italienne comme du jambon San Daniele ou de Parme, ou encore de la mortadelle.