tempura de légumes

Photo : Claudia Concas

Tempura de légumes : la recette japonaise originale

Découvrez comment préparer la recette japonaise des tempuras : des légumes frits et croustillants à dévorer, parfaits pour l'apéro !

11 Mai, 2021
Average: 4 (3 votes)

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 40 MIN

Ingrédients

Aubergines
1
Courgettes
2
Carottes
2
Poivrons rouges
1
Asperges
10
Sauge
10 feuilles
Chou-fleur
1
Farine de riz
300 g
Eau
500 g, pétillante, froide
Huile de friture
1 l
Sauce soja

Préparation

Colorée, croustillante et délicieuse, la tempura est une méthode de cuisson traditionnelle japonaise. Il s’agit d’une friture réalisée avec une pâte croquante et légère, à base de farine de riz. La tempura peut être préparée avec de nombreux ingrédients, mais dans cette recette, nous vous proposons une tempura de légumes en version végétalienne. Voici comment la préparer chez vous en suivant notre recette pas à pas !

Step 01

asperges et aubergines

Photo : Claudia Concas

Commencez par nettoyer les asperges. Prenez-les dans la main, un à la fois, et pressez-les avec vos doigts plus ou moins au milieu de la tige. Les asperges se casseront exactement au bon endroit et vous comprendrez quelle partie de la tige jeter. Ensuite, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Lavez l'aubergine et coupez-la en bâtonnets en gardant la peau.

 

Step 02

carottes et poivron

Photo : Claudia Concas

Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Lavez le poivron, coupez-le en deux et retirez la tige, les graines et les filaments internes, puis coupez la pulpe en lanières.

Step 03

courgettes et chou-fleur

Photo : Claudia Concas

Épluchez les courgettes et coupez-les en bâtonnets. Coupez les feuilles de chou-fleur en morceaux.

Step 04

sauge et légumes

Photo : Claudia Concas

Lavez les feuilles de sauge et disposez-les sur une planche avec tous les autres légumes.

Step 05

Pâte tempura

Photo : Claudia Concas

Préparez la pâte à tempura. Dans un bol, mélangez la farine de riz avec l'eau pétillante. Les deux ingrédients devront s’amalgamer, mais ne vous inquiétez pas s’il reste de petits grumeaux : ils donneront à votre tempura son côté croustillant.

Step 06

Friture de tempura

Photo : Claudia Concas

Versez l'huile dans une casserole à parois hautes et faites-la chauffer. Pour vérifier que l'huile est assez chaude, trempez-y un cure-dent en bois et, si de petites bulles se forment immédiatement, il est temps de frire vos tempura. Trempez les légumes dans l’huile chaude et laissez-les cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Egouttez les légumes frits et placez-les sur une feuille de papier absorbant pour en éliminer l’excès d’huile. Une fois que tous les légumes sont cuits, servez-les chauds avec de la sauce soja.
 

Conseils et curiosités

Il existe beaucoup de recettes différentes pour préparer la pâte à tempura : certaines personnes la préparent à base d’œufs, d’autres utilisent la farine de blé… mais le résultat est toujours intéressant !

Notre recette à base de farine de riz et légumes convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten et est parfaite pour les végétaliens. De plus, cette cuisson rapide permet aux légumes de conserver leurs propriétés nutritionnelles.

Pour obtenir des tempura parfaitement croquantes, utilisez de l'eau pétillante très froide et, si vous le pouvez, refroidissez également le bol dans lequel vous préparez la pâte à tempura. Le choc thermique avec la chaleur de l'huile de friture donnera à vos tempura un côté exceptionnellement croquant.

Astuce anti-gaspillage : avec les tiges d'asperges, vous pouvez faire un excellent bouillon et avec les courgettes et la pulpe d'aubergine inutilisées, vous pouvez faire une soupe ou un velouté de légumes.

Variantes

Vous pouvez également préparer des délicieuses tempura de crevettes, de poulet ou de bœuf. Quant aux légumes, vous pouvez vous faire plaisir et essayer avec d’autres types, à l'exception des légumes à feuilles et de ceux qui nécessitent des temps de cuisson plus longs pour être comestibles, comme les tubercules.

Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le Dashi japonais

Recherche de recettes

katsudon

Katsudon

Next Recipe