Versez l'huile dans une casserole à parois hautes et faites-la chauffer. Pour vérifier que l'huile est assez chaude, trempez-y un cure-dent en bois et, si de petites bulles se forment immédiatement, il est temps de frire vos tempura. Trempez les légumes dans l’huile chaude et laissez-les cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Egouttez les légumes frits et placez-les sur une feuille de papier absorbant pour en éliminer l’excès d’huile. Une fois que tous les légumes sont cuits, servez-les chauds avec de la sauce soja.
Conseils et curiosités
Il existe beaucoup de recettes différentes pour préparer la pâte à tempura : certaines personnes la préparent à base d’œufs, d’autres utilisent la farine de blé… mais le résultat est toujours intéressant !
Notre recette à base de farine de riz et légumes convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten et est parfaite pour les végétaliens. De plus, cette cuisson rapide permet aux légumes de conserver leurs propriétés nutritionnelles.
Pour obtenir des tempura parfaitement croquantes, utilisez de l'eau pétillante très froide et, si vous le pouvez, refroidissez également le bol dans lequel vous préparez la pâte à tempura. Le choc thermique avec la chaleur de l'huile de friture donnera à vos tempura un côté exceptionnellement croquant.
Astuce anti-gaspillage : avec les tiges d'asperges, vous pouvez faire un excellent bouillon et avec les courgettes et la pulpe d'aubergine inutilisées, vous pouvez faire une soupe ou un velouté de légumes.
Variantes
Vous pouvez également préparer des délicieuses tempura de crevettes, de poulet ou de bœuf. Quant aux légumes, vous pouvez vous faire plaisir et essayer avec d’autres types, à l'exception des légumes à feuilles et de ceux qui nécessitent des temps de cuisson plus longs pour être comestibles, comme les tubercules.
Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le Dashi japonais