Bottereaux

Photo : Stockfood

Bottereaux

Les bottereaux sont des beignets frits et gourmands, essentiellement consommés le mardi gras. Découvrez notre recette facile pour les préparer à la maison.

05 Mars, 2021
Average: 2.9 (7 votes)

Type de Plat

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

2 HR 0 MIN

Ingrédients

Farine
500 g
Sucre
100 g
Œufs
3
Beurre
100 g
Levure boulangère
1 sachet
Rhum
2 cuillères à soupe
Lait
50 ml
Sel
1 pincée
Huile de friture

Préparation

Traditionnellement consommés le mardi gras, les bottereaux sont des beignets frits à base d'une gourmande pâte beurré, qui nous rappellent les saveurs d’enfance. Suivez notre recette pas à pas pour les préparer chez vous !

Step 01

Délayez la levure de boulanger dans un peu d'eau à température ambiante et laissez-la agir pour 5 minutes environ.

Step 02

Mélangez la farine et le sucre. Creusez un puits à l’intérieur duquel vous ajouterez les œufs, le beurre fondu, la levure, le rhum, le lait et la pincée de sel.

Step 03

Malaxez la pâte à la main, jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. La pâte doit former une boule tout en étant élastique. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer au moins trois heures.

Step 04

Étalez la pâte au rouleau pour qu’elle fasse 5 mm d’épaisseur. Découpez des formes dans la pâte, selon la forme qui vous plaît : par exemple, vous pouvez créer des losanges de 3 à 4 cm de large.

Step 05

Plongez les morceaux de pâte ainsi réalisés dans l’huile bouillante. Lorsque les bottereaux remontent à la surface de l’huile, retournez-les et laissez cuire l’autre face encore quelques secondes.

Step 06

Quand ils sont dorés, égouttez-les et posez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace et dégustez vos bottereaux tièdes.

Curiosités

Présents un peu partout, selon les régions, les beignets de carnaval portent des noms différents. Si en Vendée et Anjou on les appelle bottereaux, on parle de bugnes dans le Centre-Est, de tourtisseaux dans le Poitou, de merveilles dans le Sud-Ouest, etc.

Chacun avec sa forme (ronde, carrée, triangulaire, trouée, losangée…) et sa recette, ces beignets ont une origine commune, qui remonte aux fêtes romaine des calendes de mars. Les bottereaux sont traditionnellement consommés dans les jours qui précèdent le début de la carême, la période de privation et jeûne de quarante jours avant Pâques. En particulier, le mardi gras est le moment de manger « gras » et profiter de délices riches et gourmands, avant la période de jeune religieux.

Variantes

Si vos bottereaux sont destinés à vos enfants ou que vous souhaitez tout simplement éviter d'utiliser de l'alcool, vous pouvez remplacer le rhum par de l’eau de fleurs d’oranger, qui parfumera agréablement la pâte de vos beignets.

Recherche de recettes

Cheesecake au lemon curd

Cheesecake au lemon curd

Next Recipe