Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Blinis au saumon - Finedininglovers

© Shutterstock

Blinis au saumon

Originaires de Russie et présents sur nos tables de Noël depuis les années 80, les blinis n’ont pas pris une ride et ne sauraient être absents des fêtes de fin d’année. Petites crêpes épaisses délicates et raffinées, les blinis, associés au saumon fumé, offrent une texture moelleuse et légère et un goût exquis. La crème qui accompagne les blinis permet d’obtenir un mélange de saveurs et de textures uniques qui plaira à tout le monde.

22 Décembre, 2023
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Ingrédients

Pour la pâte
Farine
100 g
Lait
150 ml
Crème fraîche
15 g
Œufs
1
Beurre
15 g
Sel
1 pincée
Levure boulangère
1 cuillère à café
Pour la crème aux herbes
Yaourt grec
250 g
Ciboulette
1 botte
Aneth
2 cuillères à soupe
Huile d'olive extra vierge
1 cuillère à soupe
Sel
Poivre
Saumon fumé
300 g

Step 01

Dans un saladier, verser la farine, le lait, la crème fraîche, le beurre fondu, l’œuf, le sel et la levure. Fouetter jusqu’à ce que la pâte soit bien uniforme. Recouvrir le saladier d’une feuille de cellophane et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Step 02

Dans un grand bol, verser les yaourts grecs, l’huile d’olive et la ciboulette. Saler et poivrer. Fouetter légèrement pour aérer le yaourt.

Step 03

Faire chauffer une poêle antiadhésive et y ajouter une noix de beurre. Verser 3 cuillérées de pâte et former des galettes de 7 cm de circonférence. Les faire dorer d’un côté, puis les retourner et les faire dorer de l’autre côté.

Step 04

Lorsque tous les blinis sont prêts, les recouvrir du mélange à base de yaourt, puis d’un morceau de saumon fumé un peu plus petit que la taille du blini. Recouvrir d’aneth ciselée et servir.

 

Astuces

Comme pour toutes les recettes, c’est la qualité des ingrédients qui fera toute la différence. Veillez à choisir du saumon de qualité, par exemple bio ou Label rouge. Si le saumon sauvage est un gage de qualité, il ne plaira pas à tout le monde car il est plus sec en bouche et son goût est plus prononcé.

N’hésitez pas à recouvrir vos blinis au saumon de quelques gouttes de jus de citron. L’acidité du citron se marie idéalement avec le goût fumé du saumon.

Pour gagner du temps, pouvez bien sûr acheter vos blinis déjà prêts dans le commerce. Il ne vous restera qu’à préparer la pâte au yaourt et de couper vos tranches de saumon.

S’il vous reste des blinis, gardez-les pour le goûter des enfants, le petit-déjeuner ou un apéritif : sucrés ou salés, vous pouvez les recouvrir de tout ce qui vous passe par la tête : confiture, tapenade, chocolat fondu, miel, foie gras, pâté, rillettes de thon. La liste est loin d’être exhaustive !

Et si vous vous découvrez une passion pour les blinis, pourquoi ne pas investir dans une poêle à blinis ? Il en existe deux types : une petite poêle ronde idéale pour réaliser des blinis individuels ou une grande poêle avec plusieurs empreintes rondes, généralement quatre, qui permet de faire cuire plusieurs blinis à la fois.

Variantes de la recette

Il existe de nombreuses variantes en ce qui concerne la crème à étaler sur les blinis. Il est ainsi possible de remplacer le yaourt grec par de la crème fraîche ou du fromage frais.

Vous pouvez aussi ajouter des câpres ou des cornichons coupés en petits morceaux dans la crème de yaourt.

Et pour vos plats de fêtes, pourquoi ne pas associer les blinis à d’autres produits, par exemple des œufs de lompe de différentes couleurs, des crevettes ou du tarama. Succès assuré !

Conservation

Vous pouvez conserver séparément les ingrédients servant à faire les blinis au réfrigérateur quelques jours sans problème. En revanche, une fois que les blinis sont recouverts de crème au yaourt et de saumon, vous devez les consommer rapidement car la crème au yaourt risquerait d’imbiber le blini et de lui donner une consistance pâteuse peu agréable en bouche !

Pour réchauffer vos blinis, vous pouvez utiliser un grille-pain ou les mettre quelques minutes sur une plaque dans votre four chaud.

D’élevage ou sauvage, de l’Atlantique ou du Pacifique, fumé ou salé... Il est facile de se perdre dans l’univers du saumon. Pour tout savoir à ce sujet, consultez notre page consacrée aux différents types de saumon.

À court d’idées d’entrées pour votre repas de Noël ? Laissez-vous conseiller par de grands chefs étoilés.

Recherche de recettes