Les pommes de terre grenaille, c’est quoi ? Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit pas d’une variété de pomme de terre. Le terme grenaille désigne seulement un calibre : les pommes de terre d’un diamètre inférieur à 40 mm peuvent être appelées grenaille.
Pourquoi ces pommes de terre sont-elles aussi petites ? Tout simplement parce qu’elles sont récoltées avant leur maturité. Les pommes de terre grenaille sont une garniture délicieuse qui peut accompagner de nombreux plats principaux différents à base de poisson ou de viande. Elles peuvent même jouer le premier rôle pour un repas végétarien !
Comme d’autres recettes de pommes de terre rôties, par exemple les pommes de terre Hasselback ou les pommes de terre sautées à l’ail, la cuisson au four est idéale car elle permet d’obtenir des pommes croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
Astuces
Les variétés de pommes de terre les plus adaptées pour cette recette sont les variétés à chair ferme qui résistent bien à la cuisson, par exemple la charlotte, la chérie ou l’amandine. Certaines variétés, telle que la ratte, présentent naturellement un petit calibre. Dans ce cas, il est important de choisir des pommes de terre nouvelles.
Pour une cuisson uniforme, choisissez des pommes de terre de calibre similaire. Si certaines pommes de terre sont trop grosses, coupez-les en deux ou en trois.
Il est inutile de peler les pommes de terre grenaille : leur peau est très fine et c’est cette peau qui va permettre d’obtenir une croûte croustillante à la cuisson. De plus, la peau des pommes de terre contient des fibres et des éléments nutritifs bons pour la santé.
Les pommes de terre grenaille ne sont pas qu’un accompagnement pour un plat de viande ou de poisson : utilisez-les aussi pour vos brunchs en les servant avec des œufs pochés ou en omelette.
Pensez aussi à les accompagner d’une comme la sauce tartare ou la sauce fromagère.
Enfin, les pommes de terre grenaille peuvent jouer les premiers rôles pour un repas végétarien, accompagnées de légumes cuits à la poêle, de falafels et d’une ratatouille.
Variantes de la recette
Si vous prévoyez d’utiliser vos pommes de terre grenaille cuites au four pour accompagner une viande, n’hésitez pas à remplacer l’huile d’olive par de la graisse de canard. Votre garniture sera plus goûteuse.
Pour un goût plus marqué, vous pouvez remplacer les gousses d’ail en chemise par de l’ail haché fin.
Il est aussi possible d’ajouter du cumin, du paprika et/ou du curcuma pour une touche épicée. L’ail en poudre, le paprika fumé, voire le piment, permettent de rehausser encore le goût de vos pommes de terre grenaille.
Pensez à adapter les herbes en fonction de vos goûts, en remplaçant les herbes de Provence par du romarin ou de la sauge. Il est aussi possible d’utiliser du persil frais que vous ajouterez en fin de cuisson.
Conservation
Les pommes de terre grenaille crues se conservent à température ambiante dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière environ une semaine. Au réfrigérateur, vous pouvez les conserver jusqu’à trois semaines. Si vous souhaitez les conserver crues, évitez de les laver à l’avance : l’humidité pourrait favoriser l’apparition de moisissures ainsi que la germination.
Il est généralement conseillé de consommer les pommes de terre grenaille immédiatement après leur cuisson. Toutefois, s’il vous reste des pommes de terre cuites, laissez-les refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Ensuite, placez-les dans un contenant hermétique et laissez-les au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pour les réchauffer, mettez-les dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Notez que cette conservation peut altérer le côté croustillant de vos pommes de terre grenaille.