Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pancakes sans beurre - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Pancakes sans beurre

Suivez les étapes simples de notre recette pour préparer de délicieux pancakes légers et sans beurre, parfaits pour le petit déjeuner.

17 Mars, 2022
Average: 3.5 (2 votes)

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Lait
250 ml
Farine
200 g
Œufs
1
Sucre de canne
1 cuillère à soupe
Levure chimique
1 cuillère à café

Préparation

La recette des pancakes sans beurre est super facile à réaliser à la maison. Plus légers que les pancakes traditionnels, ils peuvent être dégustés en version sucrée (avec du sirop d'érable, de la crème de noisettes, de la confiture ou des fruits rouges, etc.), ou salée (avec du saumon et ciboulette, du fromage à tartiner, etc). Cette version allégée des pancakes est parfaite pour un petit déjeuner en style américain, pour un brunch, mais aussi pour toute pause gourmande.

Voici toutes les étapes à suivre pour réaliser ces délicieux pancakes sans beurre à la maison.

Step 01

Pour préparer vos pancakes sans beurre, commencez par ouvrir l'œuf dans un bol. Ajoutez le sucre et mélanger avec une fourchette.

Step 02

Ajoutez maintenant le lait petit à petit, en continuant de mélanger pour éviter la formation de grumeaux.

Step 03

Commencez ensuite à incorporer la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse et veloutée.

Faites reposer cette préparation pour 30 minutes.

Step 04

Passez maintenant à la cuisson de vos pancakes sans beurre. Faites chauffer une poêle antiadhésive et versez une louche de pâte. Laissez cuire environ 2-3 minutes.

Lorsque de petites bulles commencent à se former sur les pancakes, retournez-les à l'aide d'une spatule et faites cuire l'autre côté encore pour 2-3 minutes.

Step 05

Empilez les pancakes sans beurre sur une assiette et servez-les encore chaudes, accompagnés de votre garniture préférée.
 

Histoire et curiosité

Tout le monde sait que les pancakes sont des crêpes d'origine américaine, un peu plus petites et épaisses que les crêpes françaises. Il paraît que l’origine de cette spécialité typique des Etats Unis soit en réalité à attribuer aux anciens Romains, qui mangeaient des crêpes sucrées très similaires préparées avec du lait, du miel, des œufs, de la farine et des épices. Le Japon aussi a sa propre version de pancakes : ils sont appelés dorayaki et sont fourrés de crème d’haricots rouges.

Variantes de la recette

Les déclinaisons de la recette des pancakes sans beurre sont vraiment nombreuses ! Pour commencer, vous pouvez utiliser de différentes types de farine, pour préparer des pancakes toujours originaux : la farine de riz (sans gluten), la farine d’épeautre ou la farine complète, riche en fibres et en nutriments.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un filet d’huile végétal à la pâte à pancakes, pour la rendre un peu plus moelleuse et riche. Pour un goût inédit et moins neutre, essayez l’huile de noisette, c’est délicieux !

Vous cherchez d’autres versions de pancakes light ? En voici quelques unes…

Pancakes sans œufs ni beurre

Pour faire des pancakes sans œuf ni beurre, commencez par mettre 150 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel dans un bol.

Mélangez bien et puis ajoutez petit à petit 200 ml de lait et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte lente et sans grumeaux. Vous pouvez également donner à vos pancakes un agréable goût de banane, en ajoutant à la préparation une banane mûre écrasée.

Procédez à la cuisson comme dans la préparation de pancakes sans beurre.

Pancakes sans levure ni beurre

Pour préparer des pancakes sans levure ni beurre, dans un saladier, mélangez 150 g de farine avec 2 œufs, une pincée de sel et une cuillère à soupe d'huile végétal.

Ajoutez 150 ml de lait et mélangez pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Procédez à la cuisson et servez vos pancakes bien chauds.

Pancakes sans lait ni beurre

Pour préparer des pancakes sans lait ni beurre, mettez 150 g de farine, 2 œufs, une pincée de sel, une cuillère à soupe d'huile végétal dans un bol et mélangez.

Ajoutez 150 ml d'eau à température ambiante et mélangez jusqu'à obtenir une pâte à crêpes classique.

Passez à la cuisson dans une poêle antiadhésive.

Conservation

Les pancakes sans beurre peuvent être conservés pour deux ou trois jours au réfrigérateur à l’intérieur d’un récipient hermétique pour éviter qu’ils ne dessèchent. Si vous souhaitez, vous pouvez les congeler pour les garder un peu plus longtemps. Enveloppez-les de papier aluminium et placez-les dans un sachet de congélation. De cette façon vous pourrez les décongeler à l’unité quand vous en avez envie.

Lire aussi : Recette de pancakes moelleux aux myrtilles et ricotta

Risotto aux champignons - Fine Dining Lovers

Risotto aux champignons

Next Recipe