Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
blanquette de poisson - Fine Dining Lovers

© Depositphotos

Blanquette de poisson

Plat convivial et savoureux, la blanquette de poisson s’inspire de sa cousine à base de viande, la célèbre blanquette de veau ou la version moins connue à base de poulet. La recette consiste à associer des poissons, des coquillages et des crustacées de différents types à une sauce crémeuse et délicate. Cette recette raffinée est idéale pour les personnes qui aiment les produits de la mer. Bien que ces origines ne soient pas clairement établies, la blanquette de poisson, également appelée blanquette de la mer, est aujourd’hui un plat emblématique de la tradition gastronomique française. Sa réalisation ne présente pas de difficultés particulières, l’erreur principale à éviter étant de trop cuire le poisson et les fruits de mer. Que ce soit pour un dîner spécial ou pour faire plaisir à vos proches, la blanquette de poisson saura séduire tout le monde.

02 Décembre, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Cabillaud
4 filets
Crevettes
200 g
Noix de Saint-Jacques
100 g
Poireaux
2
Echalotes
2
Fenouils
1 bulbe
Ail
2 gousses
Citron
1
Fumet de poisson
1 l
Farine
2 cuillères à soupe
Beurre
2 cuillères à soupe
Crème fraîche liquide
20 cl
Aneth
Sel
et poivre

Préparation step by step

Step 01

Laver les légumes. Peler les poireaux. Couper les extrémités et éliminer la partie verte. Les couper en gros tronçons. Peler les échalotes. Éliminer la partie verte du fenouil et le couper en gros cube. Peler les gousses d’ail. Couper les filets de cabillaud en gros morceaux. Zester le citron.

Step 02

Dans une cocotte, verser le fumet de poisson. Plonger le poireau, le fenouil, les échalotes et les gousses d’ail entières. Saler et poivrer. Faire cuire 15 minutes. Passé ce délai, ajouter les morceaux de cabillaud, les noix de Saint-Jacques et les crevettes décortiquées. Faire cuire 8 minutes de plus puis retirer tous les légumes et le poisson du bouillon. Les réserver. Filtrer le bouillon de cuisson.

Step 03

Pendant la cuisson du poisson et des légumes, préparer un roux blanc en faisant fondre dans une casserole le beurre puis en y ajoutant la farine. Mélanger constamment sur feu doux jusqu’à obtention d’un mélange uniforme, soit environ 5 minutes. Ajouter une louche de bouillon de cuisson du poisson en continuant à mélanger. Répéter l’opération et continuer à mélanger jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse et en quantité suffisante. Ajouter le zeste de citron et la crème fraîche et continuer de mélanger à feu très doux une ou deux minutes, en évitant de faire bouillir la sauce.

Step 04

Au moment de servir, ajouter les morceaux de poisson et de légumes dans la sauce et réchauffer sur feu doux. Servir sans attendre.

 

Astuces

Si vous n’avez pas de cabillaud, vous pouvez utiliser d’autres types de poisson, notamment si vous souhaitez employer des poissons plus durables ou pour adapter la recette à la saison. Le saumon ou le colin sont des choix possibles. L’important est qu’il s’agisse de poissons à la chair ferme pour qu’ils tiennent bien à la cuisson.

Évitez de trop cuire le poisson. Il risquerait de devenir sec.

L’accompagnement idéal pour la blanquette de mer et sa sauce crémeuse est le riz basmati cuit à la vapeur. C’est la garniture idéale pour absorber la sauce onctueuse. Vous pouvez également opter pour des pommes de terre cuites à la vapeur. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à servir votre blanquette de la mer avec du quinoa ou du boulgour, ou pourquoi pas de la semoule de couscous.

Variantes de la recette

Pour une version plus riche en coquillages, vous pouvez ajouter des moules ou des palourdes. Vous devrez dans ce cas les faire cuire séparément dans une poêle et les ajouter à la fin. Pour une blanquette plus goûteuse, pensez à filtrer le jus de cuisson obtenue après la cuisson des coquillages et à l’ajouter dans le bouillon de cuisson.

Donnez une touche d’exotisme à votre blanquette de poisson en ajoutant un peu de poudre de curry à la sauce et du gingembre râpé. Vous pourrez également remplacer la crème fraîche par de la crème de coco. Servez avec de la coriandre hachée.

Conservation

Pour conserver un reste de blanquette de poisson de manière appropriée, laissez-le refroidir à température ambiante. Après l’avoir transférée dans un récipient hermétique, placez la blanquette de la mer au réfrigérateur. Vous pourrez la conserver ainsi jusqu’à 3 jours. Pour la conserver plus longtemps, vous devrez la congeler en la plaçant dans un contenant adapté. Vous pourrez la conserver dans ces conditions jusqu’à 2 mois. Pour la décongeler, vous devrez la laisser toute une nuit au réfrigérateur. Avant de la consommer, réchauffez la blanquette à feu doux ou au micro-ondes.

Recherche de recettes

saumon en papillote - Fine Dining Lovers

Saumon en papillote

Next Recipe