Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
filet mignon en cocotte - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Filet mignon de porc en cocotte

Découvrez nos conseils pour réussir la cuisson du filet mignon de porc en cocotte de fonte : à vos tabliers !

13 Octobre, 2023
Average: 3.9 (8 votes)

Portions

8

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Filet mignon de porc
800 g
Huile d’olive
2 cuillères à soupe
Vin blanc
40 cl
Oignons
2
Ail
2 gousses
Lardons
200 g
Poudre d'herbes de Provence
Eau plate
50 cl
Sel
Poivre

Préparation

Fondant et savoureux, le filet mignon de porc est un morceau apprécié pour sa tendreté, idéal pour être cuisiné entier et parfait les repas en famille ou entre amis. La cuisson en cocotte est particulièrement adaptée à ce morceau de viande, puisqu’elle lui permet de le cuire lentement dans son jus, tout en restant humide et en respectant sa saveur.

Voici notre recette pour préparer un délicieux filet mignon de porc en cocotte de fonte à la maison.

Step 01

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faites y revenir le filet mignon de porc à feu vif. Quand il est bien doré sur tous les côtés, retirez-le de la cocotte et réservez dans un plat.

Step 02

Ajoutez les oignons épluchés et émincés et les lardons dans la cocotte. Quand les oignons deviennent translucides et les lardons grillés, remettez le filet mignon dans la cocotte.

Step 03

Ajoutez l’eau, le vin blanc, l’ail écrasé, l’oignon, les herbes de Provence, une pincée de sel et de poivre. Mélangez, baissez le feu et laissez mijoter à couvert 30-40 minutes (selon la taille du filet mignon). Remuez de temps en temps pour permettre au filet mignon de cuire de façon uniforme.

Step 04

Tranchez le filet mignon et servez-le dans les assiettes, arrosé de jus de cuisson.
 

Conseils de préparation

La cuisson en cocotte est parfaite pour préparer un délicieux filet mignon de porc. Il s’agit d’un morceau maigre très apprécié pour sa tendreté, qui se situe le long de l’échine de l’animal. Si le filet mignon peut devenir sec s’il est trop cuit ou si sa cuisson est incorrecte, la cuisson en cocotte permet de faire mijoter la viande lentement, tout en gardant son humidité et en s’imprégnant des arômes qui l’accompagnent dans la cocotte en fonte.

Pour que la viande soit bien tendre, quand vous la sortez du réfrigérateur laissez-la revenir à température ambiante avant d’en commercer la cuisson.

Vous pouvez également agrémenter cette recette avec d’autres herbes aromatiques ou épices, pour cuisiner un filet mignon de porc à la saveur toujours différente.

Temps de cuisson

Le temps de cuisson du filet mignon en cocotte va dépendre de la taille du morceau de viande. En moyenne, vous pouvez compter entre 30 et 40 minutes de cuisson. Comment savoir si le filet mignon est cuit ? Utilisez un thermomètre de cuisson : pour une cuisson optimale, la viande doit être entre 65°C et 70°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, observez la couleur de la viande et son jus : coupez un morceau de filet mignon, le jus sera de couleur rosé si la viande est cuite.

Quels légumes pour l’accompagner ?  

Pour un plat encore plus complet et gourmand, vous pouvez accompagner votre filet mignon en cocotte avec des légumes de saison, selon vos envies : carottes, pommes de terre, champignons, poireaux, radis, etc. Vous pouvez les faire cuire dans la cocotte avec la viande (dans ce cas, ajoutez les en même temps que l’eau de cuisson et les arômes) ou bien les cuire au four, grillés ou à la poêle, selon vos préférences.

Lire aussi : Filet mignon mariné au thé aux oignons et au sésame

Recherche de recettes

quenelles de brochet - Fine Dining Lovers

Quenelles de brochet

Next Recipe