poireaux crème - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Fondue aux poireaux

La fondue de poireaux est un plat parfait pour l'hiver. Découvrez comment la préparer à la maison !

13 Octobre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Blanc de poireaux
600 g
Beurre
30 g
Crème fraîche
2 cuillères à soupe
Citron
2 cuillères à soupe, jus
Moutarde
1 cuillère à soupe
Sel

Préparation

Du début de l'automne à la fin de l'hiver, le poireau revient sur nos tables et se déguste sous toutes les formes, en nous permettant de préparer de nombreuses recettes savoureuses et réconfortantes.

Facile et rapide à préparer, la recette de la fondue de poireau est un grand classique de la saison froide. Parfaite pour accompagner des plats de viande ou de poisson, elle peut également être utilisée pour garnir des galettes, des quiches ou une assiette de pâtes ou de riz, en toute simplicité.

Suivez cette notre recette simple et nos conseils pour préparer une délicieuse fondue aux poireaux à la maison.

Step 01

Coupez les blancs de poireaux en tronçons et lavez-les soigneusement pour enlever les résidus de terre. Ensuite, coupez-les en petites lamelles.

Step 02

Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhérente.

Ajoutez les poireaux, mélangez avec le beurre. Couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.

Step 03

Quand les poireaux commencent à fondre, joutez la crème, le jus de citron et la moutarde. Mélangez bien. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire encore pour 10 minutes environ.

Step 04

Servez votre fondue de poireaux chaude ou tiède.
 

Conseils de préparation

Vous l’aurez compris : la recette de la fondue aux poireaux est véritablement simple à réaliser à la maison ! Pour être obtenir un résultat optimal, savoureux et appétissant, voici quelques conseils supplémentaires à suivre :

  • Pour commencer, procurez vous des poireaux de qualité et de saison. Au moment de l’achat, choisissez-en de frais e lisses, au feuillage dressé et vert. Evitez les poireaux tachés et endommagés, ils pourraient avoir un goût amer et désagréable.
     
  • Pour les préparer à la cuisson, éliminez les racines et la base des poireaux et les feuilles, que vous pourrez utiliser pour d’autres préparations. Après les avoir coupés en rondelles, lavez-les soigneusement sous l’eau froide.
     
  • Si, pendant la cuisson, la préparation résulte un peu sèche et il n’y a pas assez de sauce dans la poêle, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau tiède pour que le poireaux ne brulent pas.
  • Si vous aimez les saveurs épicées, vous pouvez ajouter un peu de curry ou de curcuma dans votre fondue de poireaux, qui prendra également une jolie couleur jaune.
     
  • Selon vos envies, vous pouvez aussi enrichir votre plat avec des herbes aromatiques, du persil, de l'aneth, des feuilles de laurier, du thym, etc. Laissez libre cours à votre créativité culinaire, expérimentez avec les saveurs, pour préparer des fondues aux poireaux toujours gourmandes et différentes.

Comment utiliser la fondue de poireaux ?

Vous pouvez déguster votre fondue aux poireaux en toute simplicité, pour accompagner un plat de viande blanche ou du poisson grillé ou à la vapeur, ou pour assaisonner une assiette de pâtes ou de riz pour un repas léger.

La fondue aux poireaux est également idéale pour garnir des quiches, des crêpes salées ou un gratin des pommes de terre.

Conservation

La fondue aux poireaux peut être conservé pour quelques jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient hermétique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également la congeler, à l’intérieur d’un sachet de congélation ou d’un récipient bien fermé.

Si vous aimez les poireaux, vous apprécierez surement cette recette de frittata aux poireaux et fromage, à tester absolument !

Recherche de recettes

Soupe de potimarron - Fine Dining Lovers

Soupe de potimarron

Next Recipe