Peler et hacher finement la gousse d’ail. Dans une grande casserole, verser un peu d’huile d’olive. Faire revenir l’ail haché en évitant qu’il ne brûle. Ajouter la pulpe de tomate. Saler et poivrer. Parsemer d’origan. Couvrir et faire revenir à feu moyen en mélangeant régulièrement pendant 15 minutes. Réserver.
© Depositphotos
Lasagnes aux courgette et tomate
Connues depuis l’antiquité, les lasagnes ont depuis évolué pour devenir un plat emblématique de la cuisine italienne. Si tout le monde connaît les lasagnes à la bolognaise, c’est-à-dire des couches de pâtes, de viande hachée, de fromage et de béchamel, il existe en réalité de nombreux autres types de lasagne en Italie puisque chaque région interprète ce plat classique en ajoutant différents ingrédients. Citons par exemple les lasagnes napolitaines ou les lasagnes siciliennes. Ce qui caractérise ce plat, c’est justement sa polyvalence : rien n’empêche n’importe quel cuisinier en herbe d’inventer sa propre recette de lasagne, y compris végétarienne. L’important est de respecter certaines règles et de connaître les astuces indispensables pour préparer les lasagnes parfaites en apprenant à superposer les ingrédients et en effectuant les bonnes associations. C’est à la recette des lasagnes aux courgettes et aux tomates que nous nous intéresserons ici, un plat qui met en valeur deux légumes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant la saison estivale.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Peler et hacher l’oignon. Découper les courgettes en petits cubes. Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les dés de courgettes. Saler et poivrer. Couvrir et faire cuire pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement. Couper le feu et ajouter la ricotta. Bien mélanger la ricotta et les courgettes, éventuellement en vous aidant d’une fourchette, jusqu’à obtention d’une pâte uniforme. Réserver.
Step 03
Préchauffer le four à 200 °C. Dans un plat à gratin, verser une première couche de sauce tomate. Ajouter une couche de feuilles de lasagnes, puis une couche du mélange courgettes/ricotta et à nouveau une couche de pulpe de tomate. Continuer la superposition des ingrédients dans ce même ordre jusqu’à épuisement. Terminer par une couche de sauce tomate. Parsemer la surface de parmesan.
Step 04
Enfourner pendant 40 minutes. Si vous souhaitez que la surface des lasagnes soit un peu grillée, terminez la cuisson en mettant votre four en position gril deux ou trois minutes.
Astuces
En été, vous pouvez faire vous-même votre pulpe de tomate à base de tomates fraîches. Pensez à les peler en les ébouillantant préalablement. Ensuite, coupez-les en dés.
Veillez à couper des cubes de courgettes de taille identique. Ainsi, elles cuiront uniformément et de se mélangeront bien avec les autres ingrédients.
Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches comme le basilic ou l'origan à la ricotta pour lui donner plus de saveur.
Lorsque vous passez à l’assemblage, veillez à superposer des couches de même épaisseur.
Les lasagnes aux courgettes et aux tomates peuvent faire office d’entrée ou de plat principal. Vous pouvez les servir avec une salade verte.
Variantes de la recette
Il existe deux types de ricotta : la ricotta de vache et la ricotta de brebis, cette dernière étant plus grasse et plus goûteuse. En utilisant la ricotta de brebis, vous obtiendrez un plat plus riche. Choisissez du fromage de qualité pour obtenir une la bonne texture.
Vous pouvez également remplacer la courgette par le légume de votre choix. L’aubergine, les épinards ou les blettes sont des options possibles. Le point important à respecter et de bien éliminer l’eau libérée par les légumes au cours de la cuisson : un excès d’eau peut rendre les lasagnes détrempées.
Si vous n’avez pas d’origan sous la main, remplacez-le par d’autres herbes comme du thym ou du romarin, voire des herbes fraîches comme du persil, du basilic ou de la ciboulette.
Conservation
S’il vous reste des lasagnes aux courgettes et à la tomate, vous pouvez tout à fait les conserver : Laissez-les refroidir complètement, puis placez-les au réfrigérateur en veillant à les isoler hermétiquement, par exemple avec du film alimentaire, pour éviter que les odeurs des autres aliments ne se transfèrent dans les lasagnes. Les lasagnes aux courgettes et aux tomates peuvent ainsi se conserver jusqu’à 4 jours.
Pour les conserver plus longtemps, vous devrez les congeler en les enveloppant dans du film alimentaire ou du papier aluminium. Elles peuvent être ainsi conservées pendant 3 mois. Lorsque vous les décongèlerez, placez-les une nuit au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite les réchauffer au four traditionnel à 180°C pendant 30 minutes.
Bruschetta chèvre
Next Recipe