Dans un saladier, verser la farine et ajouter une pincée de sel. Après avoir laissé le beurre à température ambiante pendant 30 minutes, le couper en petits morceaux et l’ajouter à la farine. Casser les œufs et les ajouter au mélange. Pétrir rapidement avec les mains jusqu’à obtention d’une boule. Recouvrir la pâte d’un torchon et la laisser reposer pendant 30 minutes.
Photo Shutterstock
Quiche aux épinards et au chèvre
Qui n’aime pas les quiches ? On les aime tous pour plein de bonnes raisons. Pour leur goût bien sûr, mais aussi parce qu’elles sont rapides à préparer et parce qu’accompagnées d’une salade verte, elles constituent un repas complet idéal. On les aime aussi pour leur incroyable polyvalence puisqu’elles peuvent être à base de légumes, de poissons ou de viande. Enfin, elles sont conviviales et on peut les manger chaudes ou froides ! Voici une recette de quiche à base d’épinards et de fromage de chèvre, un ingrédient très utile en cuisine pour élaborer toutes sortes de recettes.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Laver les épinards et les essorer. Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive et faire cuire les épinards jusqu'à ce qu'ils réduisent.
Step 03
Dans un autre saladier, battre les 3 œufs. Ajouter la crème fraîche, les épinards et la moitié de la bûche de fromage de chèvre émiettée. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte assez uniforme.
Step 04
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La disposer dans un plat à tarte préalablement beurré. À l’aide d’une fourchette, pratiquer des trous sur toute la surface de la tarte.
Step 05
Verser le mélange dans la tarte, bien l’étaler pour obtenir une surface uniforme. Couper le reste de la bûche de fromage de chèvre en tranches d’égale épaisseur et couvrir la tarte avec ces rondelles.
Step 06
Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 35 minutes. Sortir la quiche épinards et chèvre du four et attendre 5 minutes avant de la servir.
Astuces
Il est recommandé de ne pas trop pétrir la pâte. La texture ne doit pas être trop homogène pour préserver le côté friable et sablé caractéristique de la pâte brisée.
Pour préparer plus rapidement votre quiche épinards chèvre, vous pouvez bien sûr utiliser un rouleau de pâte brisée du commerce.
Vous pouvez disposer du papier sulfurisé sur le fond de votre moule à tarte avant d’y étaler la pâte. Il agira comme une surface antiadhésive entre la pâte et le moule, ce qui facilitera le démoulage de la quiche. Il permet également d’éviter que la pâte brûle trop facilement.
Comment la servir
La quiche épinards chèvre se suffit en soi. C’est un repas complet ! Vous pouvez toutefois la servir avec une salade verte ou une salade composée pour ajouter un peu de fraîcheur.
Ce sera aussi un mets de choix pour vos repas en extérieur, que ce soit à la plage ou pour vos pique-niques, puisque la quiche épinards chèvre peut se manger chaude ou froide.
Variantes de la recette
Connaissez-vous les quiches sans pâte ? Ce sont des tartes salées sans croûte à base de pâte à tarte traditionnelle. Les ingrédients de la garniture sont mélangés, puis ils sont cuits dans un moule à tarte sans pâte brisée.
La quiche épinards chèvre peut tout à fait se faire en version sans pâte. Vous devrez toutefois ajouter 100 g de farine à la garniture et bien mélanger. L’ajout de farine est indispensable pour que la tarte tienne bien après cuisson.
Conservation
Pour conserver votre quiche épinards chèvre au réfrigérateur, laissez-la refroidir complètement, puis enveloppez-la hermétiquement dans du film plastique ou dans un contenant hermétique. Elle peut être conservée dans ces conditions jusqu’à 4 jours.
La quiche épinards chèvre peut également être congelée. Pour ce faire, placez-la dans un sac de congélation. Pensez à bien la sceller. Elle peut être conservée au congélateur dans ces conditions jusqu’à 3 mois.
Reblochonnade
Next Recipe