Qu’est-ce qu’une quiche sans pâte ? C’est une quiche qui ne possède pas de croûte à base de pâte à tarte traditionnelle. Les ingrédients sont simplement mélangés pour former la garniture, puis ils sont cuits dans un moule à tarte sans pâte brisée ou feuilletée. Et pour que l’appareil tienne après cuisson, on ajoute un peu de farine à la garniture. Cette alternative à la quiche traditionnelle peut s'avérer intéressante pour les personnes qui veulent adopter un régime moins riche en glucides puisqu’elle contient moins de farine blanche. C’est également un mode de préparation plus simple et plus rapide.
La quiche sans pâte se conserve mieux au réfrigérateur, puisqu’elle ne risque pas d’imprégner la pâte à tarte (effet éponge). Enfin, c’est un moyen de continuer à manger des tartes salées pour les personnes intolérantes au gluten, à condition bien sûr d’utiliser de la farine sans gluten. Alors pourquoi vous priver d’un plat qui présente autant d’avantages ? Voici cinq recettes de quiche sans pâte pour vous régaler, vous et vos proches.
Quiche sans pâte lardons et fromage
Faites revenir à la poêle 150 g de lardons non fumés. Réservez-les. Dans un saladier, cassez 3 œufs et battez-les en omelette. Incorporez 250 ml de lait entier et 100 ml de crème fraîche et mélangez le tout. Ajoutez 50 g de farine et fouettez à nouveau le mélange. Ajoutez à la préparation les lardons cuits et 150 g de gruyère râpé. Salez et poivrez au goût. Beurrez votre moule à tarte et versez le mélange. Enfournez à 200 °C pendant 30 minutes environ.
Quiche sans pâte saumon fumé et épinards
Dans une casserole avec un fond d’eau chaude, faire fondre 100 g d’épinards hachés congelés. Dans un saladier, cassez 4 œufs et fouettez-les en omelette. Ajoutez 100 g de farine et battez à nouveau. Incorporez 250 ml de lait entier et mélangez le tout. Ajoutez 150 g de saumon fumé découpé en petits dés et les épinards hachés décongelés, après les avoir égouttés. Salez et poivrez au goût. Beurrez votre moule à tarte et versez le mélange. Enfournez à 200 °C pendant 30 minutes environ.
Quiche sans pâte fromage de chèvre et tomates (recette végétarienne)
Dans un saladier, cassez 3 œufs et battez-les en omelette. Ajoutez 250 ml de lait entier et 100 ml de crème fraîche. Mélangez le tout. Ajoutez 100 g de farine et battez à nouveau le mélange. Incorporez à la préparation 150 g de comté râpé. Salez et poivrez au goût. Beurrez votre moule à tarte et versez le mélange. Ajoutez sur la surface des rondelles de tomates et des rondelles d’une bûche de fromage de chèvre. Enfournez à 200 °C pendant 30 minutes environ.
Quiche sans pâte légumes méditerranéens (recette végétarienne)
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez un mélange de légumes d’été découpés en dés : oignon, poivron, aubergine et tomate. Les faire revenir en mélangeant plusieurs fois pendant 15 minutes. Dans un saladier, cassez 3 œufs et battez-les en omelette. Incorporez 100 ml de lait entier et 100 ml de crème fraîche et fouettez le tout. Ajoutez 100 g de farine et battez à nouveau le mélange. Ajoutez à la préparation les dés de légumes cuits, 100 g de fromage râpé ainsi que quelques olives noires dénoyautées. Salez et poivrez au goût. Beurrez votre moule à tarte et versez le mélange. Enfournez à 200 °C pendant 30 minutes environ.
Quiche sans pâte champignons et dés de jambon
Dans un saladier, cassez 3 œufs et battez-les en omelette. Ajoutez 50 cl de lait entier et 50 cl de crème fraîche. Fouettez le tout. Ajoutez 100 g de farine et battez à nouveau le mélange. Incorporez à la préparation 75 g de gruyère râpé, les dés de jambon ainsi qu’un peu de persil ciselé. Salez et poivrez au goût. Beurrez votre moule à tarte et tapissez le fond de moule avec les 200 g de champignons de Paris coupés en lamelles. Versez la préparation sur les champignons. Ajoutez 75 g de gruyère râpé sur la surface. Enfournez à 200 °C pendant 30 minutes environ.
Conclusions
La quiche sans pâte est particulièrement polyvalente : elle se consomme froide ou chaude et présente l’avantage de pouvoir se servir en entrée ou en plat principal. Elle est aussi idéale à l’apéritif. Dans ce cas, pensez à la couper en petits carrés. En plat principal, elle peut être accompagnée d'une salade pour en faire un repas complet. Bref, la quiche sans pâte à tarte se consomme exactement comme sa version avec croûte.
Vous pouvez donner à vos quiches sans pâte la forme de votre choix. Outre le classique moule à tarte, laissez-vous tenter par des ramequins de toute dimension, des moules à gâteau de différentes formes, des plaques à madeleines ou à muffins pour des mini quiches, et pourquoi pas un moule à gaufres ?
Découvrez également notre recette de mini-quiches sans pâte au fromage et notre tarte au cresson sans pâte.