Sur votre plan de travail, fariner les morceaux de porc.
© Shutterstock
Ragoût de porc
Plat réconfortant par excellence, le ragoût de porc est parfait pour les longues soirées d’hiver ou pour un dîner chaleureux et convivial. Préparé avec des morceaux de viande de porc qui cuisent longuement et à feu doux, ce plat mitonné rappelle la cuisine d’antan, avec ses effluves qui embaument dans toute la maison.
Portions
Ingrédients
Step 01
Step 02
Dans une cocotte en fonte, verser l’huile d’olive et faire revenir les cubes de porc jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous côtés. Les retirer et les réserver. Dans la même cocotte, ajouter l’oignon et le faire suer jusqu’à ce qu’il soit transparent. Bien gratter le fond de la cocotte pour éviter que l’oignon attache. Ajouter les rondelles de carottes et les faire revenir pendant quelques minutes.
Step 03
Ajouter la viande dans la cocotte et verser le vin rouge et de l’eau pour recouvrir la viande. À l’aide d’une cuillère en bois, gratter le fond de la cocotte pour détacher les sucs de cuisson. Ajouter le concentré de tomate, le cube de bouillon, l’ail haché et le romarin. Saler et poivrer. Lorsque le bouillon reprend, baisser le feu au minimum et recouvrir la cocotte en fonte. Laisser cuire pendant 1 heure. Passé ce délai, vérifier la cuisson de la viande. Elle doit être facile à couper. Si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson.
Astuces
Si au terme de la cuisson, la sauce de votre ragoût de porc est trop liquide, vous pouvez l’épaissir à avec un peu de fécule de maïs. Pour ce faire, délayez une petite quantité de fécule de maïs dans la même quantité d’eau à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette. Versez petit à petit la fécule délayée à la sauce bien chaude.
Plusieurs morceaux du porc se prêtent à la cuisson lente, notamment l’épaule ou le filet. Le jarret est également adapté, mais le résultat sera plus gélatineux.
Vous pouvez bien évidemment personnaliser votre ragoût de porc de mille façons. Pour une version plus goûteuse, remplacez le concentré de tomate par deux cuillères à soupe de moutarde. Vous pourrez aussi remplacer le romarin par les herbes de votre choix, par exemple du thym ou de l’origan.
Pour un plat complet, il est possible d’ajouter des pommes de terre coupées en morceau environ 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Et pour plus de piquant, vous pouvez aussi utiliser du piment, en quantité modérée bien sûr !
Enfin, sachez que comme tous les plats à cuisson lente, le ragoût de porc est encore meilleur réchauffé. N’hésitez pas à le préparer la veille.
Comment le servir
Le ragoût de porc se sert généralement avec une purée de pommes de terre ou du riz cuit à la vapeur. Pour plus d’originalité, optez pour une polenta. Et pour ajouter une touche de couleur avant de servir votre plat, parsemez-le de persil haché.
Conservation
Pour conserver le ragoût de porc, vous devrez le réfrigérer en le laissant d’abord refroidir à température ambiante. Ensuite, transférez-le dans un récipient hermétique. Vous pourrez le conserver dans la partie haute de votre réfrigérateur jusqu’à 4 jours
Pour conserver le ragoût de porc plus longtemps, vous devrez le congeler en le plaçant dans un récipient hermétique. Vous pourrez le conserver ainsi jusqu’à deux mois. Pensez à étiqueter le récipient en indiquant la date de congélation. Lorsque vous souhaiterez décongeler votre ragoût de porc, vous devrez d’abord le placer au réfrigérateur pendant une nuit. Avant de le servir, réchauffez-le dans une casserole ou au micro-ondes.
Et maintenant, direction le sud pour découvrir notre recette de ragoût à la napolitaine.
Sur le même sujet
Recherche de recettes