L'Espagne héberge certains des meilleurs restaurants du monde. D'ailleurs, la ville de Saint-Sébastien a été élue meilleure destination culinaire du monde l'année dernière.
L'Espagne est aussi la reine des tapas et des plats traditionnels comme le gaspacho et la célèbre paella. Mais qu'en est-il des desserts espagnols ?
Les desserts espagnols sont tout aussi variés et savoureux que le reste de la cuisine espagnole. Ces desserts sont ancrés dans la tradition et se préparent à partir d'ingrédients locaux et de saison. Ils sont également délicieux et ont inspiré de nombreux desserts d'Amérique Latine et autres territoires espagnols à travers le monde.
Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte des desserts espagnols traditionnels qui vont vous mettre l'eau à la bouche.
10 recettes de desserts espagnols traditionnels que vous allez adorer.
Churros
Saviez-vous que les churros étaient originaires d'Espagne ? Ce dessert se compose de pâte frite saupoudrée de sucre et de cannelle. Traditionnellement, on les sert avec une délicieuse sauce au chocolat. Essayez cette recette.
Tarta de Santiago
La Tarta de Santiago est un dessert traditionnel de Galice. Il s'agit d'un gâteau aux amandes baptisé ainsi en l'honneur de Santiago, le saint patron d'Espagne, et est toujours décoré d'une croix en son centre. Cliquez ici pour la recette.
Mousse de dulce gofio
Le gofio est une farine issue d’un mélange de différentes céréales que l’on trouve dans l’archipel des Canaries. C’est un mets auquel les habitants sont très attachés pour des raisons culturelles et historiques. Il sert à préparer de nombreux plats, notamment un dessert : la mousse de dulce de gocio.
Ingrédients
- 200 g de lait concentré
- 100 g de crème fraîche liquide
- 200 g de gofio
- Amandes effilées
Step 1
Dans un saladier versez le gofio et le lait concentré. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Step 2
Montez la crème fouettée (la recette ici) et mélangez-la délicatement à la pâte pour obtenir une mousse légère.
Step 3
Répartissez la mousse dans des ramequins ou des verrines et réfrigérez-les au moins une heure. Au moment de servir, recouvrez la mousse avec les amandes effilées.
Tarta de queso
La Tarta de queso est le cheesecake de Cantabrie. Ca vous tente ? Alors cliquez ici pour la recette.
Sobao pasiego
Pâtisserie caractéristique de la région de Cantabria située dans le nord de l’Espagne, c’est un petit gâteau simple qui rappelle la madeleine.
Ingrédients
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 1 cuillère d’anis
- 3 œufs
- le zeste d’un petit citron
- 1 sachet de levure chimique
Step 1
Dans un bol, battez les œufs.
Step 2
Ajoutez le beurre fondu, l’anis, le zeste du citron et une pincée de sel et mélangez.
Step 3
Dans un saladier, versez la farine et la levure. Ajoutez petit à petit le mélange précédemment obtenu et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène sans grumeaux.
Step 4
Déposez la pâte dans de petits plats, tels que des ramequins, en les remplissant à moitié.
Step 5
Faites cuire vos sobaos dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes.
Miguelitos
Les Miguelitos sont un dessert originaire de la ville de La Roda, dans la province d'Albacete. Ils sont faits à partir de pâte feuilletée fourrée à la crème et saupoudrée de sucre. Cliquez ici pour la recette.
Poires au vin rouge de la Rioja
Cette recette, caractéristique de la grande région vinicole de la Rioja est simple à réaliser.
Ingrédients
- 4 poires
- 250 ml de vin rouge Rioja
- 125 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 1 verre d’eau
Step 1
Mettez les poires pelées dans une casserole. Ajoutez le vin, le sucre l’eau et la cannelle. Faites cuire jusqu’à ce que les poires soient tendres.
Step 2
Retirez les poires et remettez le jus sur le feu jusqu’à ce qu’il s’épaississe.
Step 3
Servez les poires en les recouvrant de jus.
Crème catalane
La crème catalane est un peu l'équivalent de notre crème brûlée française. Retrouvez la recette ici.
Torrijas
Les torrijas sont un dessert fait à partir de pain rassis, similaire au pain perdu mais frit dans l'huile d'olive au lieu du beurre. Il s'agit de l'un des plus vieux desserts espagnols. Cliquez ici pour la recette.
Leche frita
La leche frita (lait frit) est un dessert caractéristique de la région de Castille-et-Léon. Il en existe de nombreuses variantes. En voici une version :
Ingrédients
- 50 cl de lait
- 40 g d’amidon de maïs
- 4 c. à soupe de sucre blanc
- 1 bâton de cannelle
- 1 citron
- 50 g de farine
- 1 œuf
- 15 cl d'huile de friture
- Sucre glace
Step 1
Versez 10 cl de lait dans un bol. Faites dissoudre l’amidon de maïs, puis incorporez petit à petit le reste du lait. Ajoutez le sucre blanc, le bâton de cannelle, le zeste de citron râpé et mélangez.
Step 2
Versez dans une casserole et portez à ébullition en remuant régulièrement. Attendez que la préparation épaississe, puis retirez le bâton de cannelle.
Step 3
Étalez cette préparation sur une plaque rectangulaire. Après l’avoir laissé refroidi, découpez des carrés de 5 cm de côté.
Step 4
Dans un saladier, versez la farine. Dans un autre récipient, cassez l'œuf et battez-le. Trempez successivement les carrés dans la farine, puis dans l'œuf. Faites frire 10 mn dans une poêle bien huilée.
Découvrez également les produits traditionnels de l'île de Majorque.