Espagnole

Espagnole
Espagnole

Si vous aimez l'Espagne, sa mer, son histoire et sa culture, vous ne pouvez pas vous empêcher d'aimer sa cuisine, qui contient des siècles d'histoire et a le mérite d'avoir favorisé l'entrée de nouveaux produits en Europe au 16e siècle, avec la découverte des Amériques : tomates, pommes de terre, maïs, cacao, café, etc. La popularité de la cuisine espagnole a beaucoup augmenté ces dernières années, devenant l'une des plus célèbres au monde, en particulier grâce à la paella, l'un de ses plats les plus célèbres. La gastronomie espagnole se base sur l'utilisation de produits frais et de saison et propose des plats qui changent de région en région : c’est une cuisine à découvrir absolument ! Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte des recettes espagnoles traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

Cuisine espagnole: origines et ingrédients

Au fil des siècles, la cuisine espagnole a été influencée par de nombreux peuples de passage dans la péninsule Ibérique, qui ont laissé leur empreinte sur les traditions culinaires locales,. Par exemple, les Grecs, les Phéniciens et les Carthaginois se sont concentrés sur l'agriculture et l'élevage, fondant des fermes sur les côtes et les îles, introduisant la culture des oliviers et des vignes et la technique du salage des viandes. Par la suite, avec les Romains, la cuisine espagnole a également été influencée par la Méditerranée. Puis il y a la domination musulmane, qui a duré pendant huit siècles menant à un renouveau de l'agriculture et à l'inclusion de nouvelles cultures, comme le riz, la canne à sucre, l'orange amère, le pamplemousse, le citron, la pastèque , les épinards et les aubergines. Avec la colonisation des Amériques, la cuisine espagnole a pu commencer à compter sur une série de nouveaux produits, qui ont changé complètement le régime alimentaire des espagnols : tomates, haricots, maïs, piments, pommes de terre et cacao. Au XXe siècle, les choses ont à nouveau changé, en particulier à partir des années 80, avec un processus de modernisation en Catalogne, à Madrid et au Pays Basque, qui sont devenus des références mondiales d'un point de vue culinaire, grâce à des chefs comme Ferran Adrià. Aujourd'hui, la cuisine espagnole diffère selon les zones géographiques, mais elle se base sur une série d'ingrédients de base : l'ail, l'huile d'olive, le piment, les épices et tout ce que la terre offre. Parmi les spécialités espagnoles les plus connues et exportés dans le monde entier, il ne faut pas oublier les charcuteries : du célèbre jambon serrano, au chorizo, de la morcilla à la sobresada.

Hors-d’œuvre et tapas espagnoles

L'une des traditions les plus répandues en Espagne est celle des tapas, une grande variété de plats espagnols généralement mangée à l’heure de l'apéritif. A base d’ingrédients typiques de la cuisine méditerranéenne, ces hors-d’œuvre espagnols peuvent être servis froids (comme les olives, les fromages coupés en petits morceaux, le jambon cru, les boquerones, les pinchos). Mais il y a aussi des plats chauds, comme les albondigas (boulettes de viande), la sauce aïoli, à l'ail et à l'huile d'olive, le bacalao (morue servie avec des tomates et du pain), les calamars frits, les célèbres patatas bravas (c'est-à-dire les pommes de terre frites recouvertes de sauce épicée), de la viande de mechada, etc. Parmi les entrées espagnoles, il y a aussi les crevettes catalanes, préparées avec de l'oignon et du vin blanc, ou la savoureuse tostada, une sorte de bruschetta faite avec du pain grillé garni d'une sauce.

La paella et le gaspacho

En parlant des spécialités culinaires espagnoles, on ne peut pas passer à côté du plat qui représente le pays dans le monde entier : la paella. Une recette née par erreur du détournement d’un plat typique de Valence, où la recette impliquait l'utilisation de viande de lapin, de poulet et d'escargots. Aujourd'hui, cependant, la paella à la viande comprend également l'utilisation de la viande de veau. La paella "de marisco" (paella de poisson), quant à elle, est cuisinée avec du poisson et des fruits de mer. Enfin, il existe la version qui combine à la fois du poisson et de la viande, principalement du poulet, qui est appelée paella mixte. Presque aussi célèbre que la paella est le gaspacho, une soupe froide à base de tomates, poivrons, concombres, oignons et vinaigre. A découvrir aussi le salmorejo, un plat espagnol typique de la région de Cordoue, à base de tomates, d'ail, d'huile d'olive et de pain.

Plats principaux espagnols

La cuisine espagnole offre une grande variété de plats principaux. La reine de la cuisine espagnole est la tortilla de pommes de terre, qui est consommée partout dans le pays. Cette spécialisée espagnole gourmande et riche se prépare de manière très simple, en faisant dorer les pommes de terre coupée en petits morceaux dans une casserole avec des oignons, puis en ajoutant de l’œuf battu, pour créer une sorte d'omelette épaisse.

Au Pays Basque, le marmitako est très répandu : c’est un plat à base de thon et de poivrons cuits au four avec de l'huile d'olive. Dans les Asturies, vous trouverez la fabada, une soupe à base d’haricots blancs, de porc et d'épices. En Galice, l'un des plats espagnols typiques est le pulpo galicien, à base de pommes de terre, de paprika et de piment.

Desserts espagnols          

Pour finir, parmi les desserts espagnols les plus célèbres dans le monde entier, il y a les churros con chocolate : ce sont des beignets frits préparés avec de l'eau, du sucre, du beurre et une pincée de sel. La pâte est frite puis saupoudrée de sucre et de cannelle. Pour une version plus légère, vous pouvez les cuire au four. A tester absolument aussi les ensaimadas, des tartelettes à base de levure, d'eau, de farine, de sucre et d'œufs, frites dans du saindoux de porc. Les miguelitos sont un dessert originaire de la ville de La Roda et sont faits à partir de pâte feuilletée fourrée à la crème et saupoudrée de sucre.

Lire la suite

Recherchez une recette

Recipe

Gaspacho

Vous avez toujours rêvé de réaliser vous-même votre gaspacho ? Voici la recette du vrai gaspacho andalou, un concentré de vitamines et de fraîcheur !