Si vous pensiez que les oranges étaient la meilleure source de vitamine C ou d'acide ascorbique, vous aviez tort. En réalité, les oranges ne sont pas le seul fruit bourré de vitamines C. En fait, certains aliments contiennent beaucoup plus du puissant antioxydant qu'une orange juteuse, et dans certains cas, quadruplent la quantité, comme la goyave.
Bien que les oranges rapportent 50 / 59mg très respectables pour chaque 100g, et on ne peut nier le plaisir d'un jus d'orange fraîchement pressé pour prévenir un rhume, il y a beaucoup d'autres fruits et légumes où obtenir votre dose de vitamine C.
Jetez un œil à cette liste pour découvrir des aliments contenant plus de vitamine C que les oranges, vous pourriez être surpris.
11 bonnes sources de vitamine C
1. Ananas
L'ananas contient 78,9 mg de vitamine C dans une tasse et l'avantage supplémentaire de l'enzyme de digestion des protéines, la bromélaïne, qui aide à réduire l'enflure et les ballonnements.
Cliquez ici pour une délicieuse recette de smoothie à l'ananas.
2. Fraises
Bonne nouvelle pour les amateurs de fraises! Non seulement les baies sucrées juteuses sont riches en manganèse, mais elles contiennent également environ 85 mg de vitamine C par tasse.
Photo: Sharon Mollerus / Flickr
3. Brocoli
Une tasse de fleurons de brocoli crus hachés contient environ 81 mg de vitamine C, ce qui signifie que les amateurs de légumes peuvent se régaler dans les plats d'accompagnement.
Vous ne savez pas comment faire cuire le brocoli? Essayez ces recettes de brocoli.
4. Goyave
Ce fruit exotique n'est peut-être pas si facile à trouver, mais si vous voulez doser de l'acide ascorbique, il est une excellente source - avec une quantité de vitamine C pour 100 g allant de 183 mg à 243 mg, impresionnant ! (source Sceinzavegetariana.it ). Presque le quadruple d'une orange.
5. Piments forts
Sérieusement, à part leur côté épicé, les piments contiennent une très forte concentration de vitamine C, 229 mg pour 100 g. Le seul problème va être d'en manger suffisamment sans avoir la langue en feu !
6. Groseilles des Alpes
Les groseilles alpines sont un fruit éclectique qui peut être utilisé dans les plats salés. Il existe de nombreux types de groseilles, mais ce qui compte, c'est que sa teneur en vitamine C est similaire à celle de la goyave: 200 mg pour 100 g.
Photo: © Wikipedia / Aka
7. Poivrons
Plus accessible que les piments, le poivron contient également des pourcentages élevés de vitamine C. Les niveaux sont d'environ 166 mg pour 100 grammes, mais c'est toujours mieux qu'une orange modeste contenant seulement 59 mg pour 100 gr.
Pour des recettes savoureuses avec des poivrons, cliquez ici.
8. Persil
Vous auriez du mal à baser votre alimentation uniquement sur du persil, mais n'oubliez pas de l'ajouter à vos plats pour apporter ce petit coup de pouce dont vous avez besoin. Le persil contient environ 162 mg de vitamine C pour 100 g. Pas mal pour une herbe feuillue.
Photo: © Flickr / brunifia
9. Kiwis
Les kiwis de taille modeste donnent un coup de poing puissant quand il s'agit de rivaliser avec une orange. Ils accumulent entre 93 mg / 83 mg de vitamine C pour 100 g, soit environ 80 mg par fruit, presque le double des oranges.
Découvrez comment choisir et conserver un kiwi ici.
10. Choux de Bruxelles
Aimés ou détestés, les choux de Bruxelles contiennent 81 mg d'acide ascorbique pour 100 g.
Découvrez comment cuisiner les choux de Bruxelles.
Photo: © Flickr / Barbara L. Hanson
11. Papaye
Fan de fruits exotiques? Essayez la papaye tropicale qui contient juste un peu plus de vitamine C que la célèbre orange avec 60 mg pour 100 g.
Photo: Flickr / Janine
Source: https://www.scienzavegetariana.it/conoscere/vitamine/vitamina-C.html